Publié le 27 Mar 2019 - 10:40

CRD Appel Layene

 

En prélude à la commémoration du 139e Appel de Seydina Limamou Lahi prévu pour les vendredi 5 et samedi 6  avril 2019 à Cambérène, Ngor et Yoff, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a présidé hier le dernier comité régional de développement (Crd). Il a reçu le comité d’organisation et les services concentrés, pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux et l’évolution des directives données. ‘’Dans tous les domaines, nous avons fait le point, que ce soit la santé, l’assainissement, la sécurité comme nous l’a demandé, du reste, le président Macky Sall.

On veut aider à améliorer l’organisation de sorte que chaque année, l’Appel attire de nouvelles personnes à chaque édition. Il faut forcément des dispositions spéciales pour un tel rassemblement sur trois jours’’, a avancé le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye. Le vice-président du comité d’organisation de l’Appel, Daouda Mbaye, semble satisfait des mesures prises, puisqu’il avance que ‘’85 % de ce qui se faisait habituellement est déjà fait. Il ne reste plus que le suivi’’. Le comité d’organisation a beaucoup insisté sur l’assainissement de la bande Seydina Issa Rouhou Laye. Une sollicitation à laquelle l’autorité promet de trouver une solution…

...‘‘La cohésion sociale, fondement de la paix et la prospérité’’, est le thème de cette 139e édition de l’Appel. Pour Seydina Issa Laye Thiaw, fils aîné du khalife général et par ailleurs coordinateur général de l’Appel, la seule chose qui vaille au Sénégal, c’est de ‘‘consolider la citoyenneté’’, dans la mesure où l’on sort fraîchement des échéances présidentielles qui appellent à une véritable unité au sein de la société. Non sans rappeler le rôle fédérateur des précurseurs des différentes confréries. La religion, c’est la religion, mais il faut savoir l’adapter aux problématiques contemporaines et temporelles des hommes. A défaut, elle ne leur servirait pas à grand-chose’’, a avancé pour sa part Daouda Mbaye.

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale