Publié le 19 May 2019 - 14:46
AUGMENTATION DU NOMBRE DE GENDARMES, DE BARRIERES DE SECURITE, DE TOILETTES…

Les souhaits du Comité d’organisation du pèlerinage de Popenguine

 

La 131e édition du pèlerinage marial de Popenguine aura lieu les 8, 9 et 10 juin prochain. Pour la réussite d’un tel événement à caractère sous-régional, le comité national d’organisation a décidé de mettre le curseur sur l’aspect sécuritaire, hygiénique, sanitaire…, en souhaitant obtenir, des autorités, l’augmentation du nombre de gendarmes, de barrières de sécurité, de toilettes mobiles, de personnel médical…

 

L’édition précédente, 18 000 marcheurs ont été enregistrés par le comité d’organisation, en plus des autres fidèles qui ont rallié la commune de Popenguine, le lundi de Pentecôte, pour les besoins de la célébration eucharistique. Cette année, ils seront plus de 15 000 marcheurs. Pendant le week-end du pèlerinage, les fidèles vont tripler, voire quadrupler le nombre d’habitants.

Avec autant de monde, le comité national d’organisation, qui a présenté, hier, au comité régional de développement (Crd) les décisions prises lors du comité départemental de développement (Cdd), soutient qu’il est nécessaire de veiller à la sécurité des personnes et des biens. Cela, ajoute-t-il, passe par le renforcement des forces de défense et de sécurité, notamment les gendarmes, du personnel et du matériel médical, du nombre de toilettes mobiles, etc.

‘’Les besoins que nous avons énumérés sont essentiels. C’est pour cette raison que nous insistons là-dessus. Nous sommes rassurés, au sortir de ce Crd, parce que les forces de défense et de sécurité, et l’ensemble des services régionaux ont dit leurs engagements à satisfaire toutes ces doléances. C’est acquis’’, s’est réjoui abbé Pascal Fap Tening Diome.

Aussi, le président du Comité national d'organisation de la 131e édition du pèlerinage marial de Popenguine renseigne que, pour cette année, des aménagements vont être effectués à Popenguine, dans la mesure où l’ancien village des marcheurs abrite les travaux du futur sanctuaire marial.

De son côté, le gouverneur de la région de Thiès indique qu’il faut travailler à renforcer la sécurité, l’assainissement et l’hygiène. ‘’L’eau, l’hygiène et la sécurité sont des questions essentielles qu’il faut bien prendre en compte. Il faut rappeler que Popenguine reçoit beaucoup de monde, pendant ces moments. Donc, il faut impérativement régler ces questions. Le pèlerinage marial de Popenguine n’est pas une mince affaire. Mais les chefs de services régionaux ont dit tous leurs engagements à apporter des solutions à tous les besoins exprimés’’, a poursuivi Amadou Sy.

Prenant la parole, le commandant de la compagnie de Mbour, le capitaine Pape Sow, a tenu à rassurer le Crd et le comité d’organisation de la disponibilité des éléments de la gendarmerie avant, pendant et après le pèlerinage. D’ailleurs, il révèle que l’axe Thiès – Sindia - Popenguine va être sécurisé pour permettre aux marcheurs des diocèses de Thiès et de Saint-Louis de rejoindre ‘’Notre-Dame de Popenguine’’ dans les meilleures conditions.

A rappeler que les fidèles catholiques vont vivre la 131e édition avec le thème ‘’Marie notre Mère, offre nos souffrances à Jésus’’. Une occasion pour les pèlerins, selon abbé Pascal Diome, de confier toutes les difficultés qu’ils peuvent porter à Dieu. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres