Publié le 18 Aug 2019 - 11:53
BASKET (H) – MONDIAL-2019

Moustapha Gaye lâche ses 12 hommes

 

Le sélectionneur de l’équipe nationale masculine de basket, Moustapha Gaye, a dévoilé, avant-hier, sa liste finale en perspective de la Coupe du monde Chine-2019 (31 août – 15 septembre).    

 

Le nouvel entraîneur des Lions s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’. Il a sélectionné l’ossature de l’effectif ayant disputé les éliminatoires de la Coupe du monde de 2019. Sur la liste définitive, on note la présence de cinq mondialistes de 2014 : Hamady Ndiaye, Mouhammad Faye, Maurice Ndour, Djibril Thiam et Xane D’Almeida. 

Le pivot Youssou Ndoye, déterminant lors des éliminatoires du Mondial-2019, figure aussi dans l’effectif. Le sociétaire de la Jeunesse laïque de Bourg-en-Bresse (France) a réalisé des statistiques satisfaisantes avec des moyennes de 12,3 points, 6,4 rebonds et 1,3 passe décisive en 9 matches. Il aura l’ambition faire mieux en Chine face aux grandes équipes du monde.

Mamadou Lamine, un autre artisan de la qualification du Sénégal pour ce Mondial chinois, est également convoqué. Le reste de la sélection est composé de cinq novices : Momar Ndoye, Mactar Guèye, Ibrahima Fall Faye, Moustapha Diop et Babacar Touré.  Les joueurs locaux Alkaly Ndour et Thierno Ibrahima Niang ont été recalés pour le voyage de Chine. Les expatriés Cheikh Tidiane Mbodj et Louis Adams seront également absents pour le Mondial-2019.  Thierno Ibrahima Niang avait disputé le Mondial-2014 et l’Afrobasket-2017.   

Le Sénégal vient de boucler sa deuxième phase de préparation. L’équipe nationale sénégalaise masculine de basket a disputé quatre matchs amicaux en Europe, dans le cadre des tournois internationaux organisés par l’Italie et la Turquie. Les Lions ont enregistré une victoire en s’imposant contre le Venezuela (75-69) à Vérone (Italie). Ils ont ensuite perdu contre l'Italie (54-111), la Russie (56-73) et enfin la Turquie - à Istanbul - sur le score de 59-94.

Le coach Moustapha Gaye devra donc travailler davantage pour combler le retard dans la préparation de cette Coupe du monde de basket dont le démarrage est dans deux semaines.

Ceci passe par la participation au tournoi international de Chine. C’est pourquoi les Lions  quitteront Dakar le lundi prochain pour rejoindre la Chine. Le Sénégal est logé dans groupe H en  compagnie de la Lituanie, du Canada et de l'Australie. Pour le coach Moustapha Gaye, son objectif est de faire le mieux possible et d'améliorer le classement du Sénégal de 2014, lorsque le Sénégal avait terminé à la 16e place sur 24 formations. 

Mais la tâche s’annonce difficile pour lui, avec l'augmentation du nombre d'équipes participantes. Les Sénégalais devront au moins gagner un match de la phase de groupe pour garder leurs chances d'atteindre l’objectif final.

LISTE DES LIONS

Xane D’Almeida, Djibril Thiam , Moustapha Diop , Lamine Sambe, Mouhammad Faye, Momar Ndoye, Maurice Ndour, Ibrahima Fall Faye, Mactar Guèye, Hamady Ndiaye, Youssoupha Ndoye, Babacar Touré

OUMAR BAYO BA

Section: 
Anachi
REAL : La chasse aux égos est lancée !
CAN FÉMININE - DÉFAITE CONTRE LA ZAMBIE : Nguénar Ndiaye, la lueur dans la pénombre
CAN FEMININE 2024 - SENEGAL VS ZAMBIE (2-3) Les Lionnes battues et proches de l'élimination
MONDIAL DES CLUBS – DEMIES - PSG-REAL (4-0) : Le PSG plane sur le Real Madrid et file en finale !
METZ : Papa Amadou Diallo plait beaucoup en Angleterre
CAN FÉMININE – ZAMBIE - SÉNÉGAL : Les Lionnes défient les Copper Queens
MONDIAL DES CLUBS – DEMIES - PSG-REAL MADRID : Paris et Mbappé : des retrouvailles en cachette
CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE DE LA FSF : Mady Touré propose un nouveau modèle de gouvernance
BASKET F - ÉQUIPE NATIONALE Otis Junior sur le refus de visa
CAN FÉMININE - SÉNÉGAL-RD CONGO (4-0) : Les Lionnes surclassent les Léopardes et virent en tête devant le Maroc
CAN FEMININE 2025 - SENEGAL / RD CONGO : Les Lionnes à l’assaut des Léopards
FOOT FÉMININ : Un nouveau trophée pour la Can
RUGBY À XV - FINALE CHAMPIONNAT L’ASFA vise le triplé
TRANSFERTS - YEHVANN DIOUF ET MORY DIAW Déménagement chez les portiers des Lions
BASKET : Jean-Jacques Boissy et Babacar Sané à la NBA Summer League 2025
MONDIAL DES CLUBS Al-Hilal, une surprise qui n’en est pas vraiment une
LIVERPOOL : Diogo Jota est décédé dans un accident de la route !
PSG, NEWCASTLE, CRYSTAL PALACE, BOLOGNE, KANE... : La saison qui brisa les malédictions
PRÉPARATION AFROBASKET FÉMININ : Khady Diène Gaye donne aux Lionnes les consignes de “guerre”