Publié le 25 Oct 2019 - 02:32
DEFICITAIRE EN INFRASTRUCTURES DE BASE

Une discrimination positive pour sauver Kaffrine

 

Kaffrine peut se mettre à espérer. Les représentants des quatre communes de la région ont rencontré, hier, le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale. Une flopée de mesures a été annoncée pour sortir la région de sa pauvreté devenue endémique.

 

Le ministre Mansour Faye a rencontré, hier, des élus de Kaffrine pour discuter des solutions à apporter aux problèmes que rencontre la région. A l’issue de la séance de travail qui s’est tenue à la deuxième sphère ministérielle de Diamniadio, le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale a annoncé une série de mesures visant à appuyer la localité. Etaient présents les maires de Mbirkilane, Kaffrine, Koungueul et Malem Hodar. ‘’Il a été question d’infrastructures routières entre les différentes communes, de l’hydraulique et d’électrification rurale’’, liste le ministre.

Concernant les besoins prioritaires exprimés par les maires, Mansour Faye annonce que des solutions seront apportées, à travers le Fonds saoudien de développement qui est de 25 milliards de francs Cfa. Une discrimination positive, informe-t-il, sera mise en branle au profit de la région de Kaffrine. Ainsi, une cinquantaine de villages seront électrifiés, dans le cadre de l’électrification rurale. Sans compter, selon lui, les projets qui seront exécutés dans le cadre du Pudc. 

En effet, renseigne-t-il, ‘’la région de Kaffrine présente des localités qui sont frontalières à la Gambie. Majoritairement, sur 90 % des cas, c’est le Pudc qui va intervenir, à travers le Fonds saoudien de développement’’ qui prévoit de réaliser 210 km de routes. En plus, renseigne Mansour Faye, d’autres infrastructures seront réalisées grâce aux reliquats obtenus, à travers les programmes du Fonds africain de développement. 

Au nom des maires de la région, Abdoulaye Wilane, édile de Kaffrine, s’est réjoui d’une démarche inclusive. Une démarche qui a permis, a-t-il soutenu, ‘’de nous entendre sur les priorités et la séquence temporelle pour la mise en œuvre de ce qui est en train d’être fait. Cela, dans le cadre du Fast-track. Nous, bénéficiaires et portes d’entrée des politiques publiques, nous sommes très satisfaits quant à l’exercice’’.

Par rapport à la discrimination positive évoquée par Mansour Faye, Abdoulaye Wilane fait remarquer que ‘’Kaffrine doit faire un rattrapage. Il y a un déficit, il y a des manques et des retards en matière d’électrification rurale, en matière d’accès à l’eau, en matière de modernisation et d’urbanisation de nos cités urbaines’’.

Il se réjouit que sa région soit privilégiée pour les cinq ans à venir par Promoville, par le Puma et le Pudc. 

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne