Publié le 2 Dec 2019 - 18:41
RACINE TALLA SUR LE RAPPORT DE L’ARMP

‘’La Rts n’a pas été épinglée sur quoi que ce soit’’

 

Selon Racine Talla, la Rts n’a jamais été épinglée par le rapport de l’Armp. Avant-hier à Guédiawaye, il est longuement revenu sur les faits incriminés.

 

Racine Talla se défend d’avoir été épinglé par le rapport 2017 de l’Armp. En marge de la cérémonie de la 18e édition de la rentrée des clubs de l’Ong de l’Education et développement de l’enfant (Eden), avant-hier à Guédiawaye, le directeur général de la Rts a d’abord tenu à préciser qu’en matière de marchés publics, chaque structure de l’Etat est dotée d’une cellule de passation de marchés qui n’est pas sous les ordres du directeur général. Que tous les marchés et appels d’offres passent par là.

‘’Vous savez, les médias peuvent amplifier les choses, surtout quand on n’a pas les clefs pour lire ce genre de rapport. C’est ce qui arrivé, quand on dit qu’il y a 60 millions pour les pneus de la voiture du Dg, alors que ce n’est pas ça qui est dans le rapport’’. Il s’explique : ‘’On a dit qu’on a dépensé 60 millions pour la maintenance, alors que nous avons un parking de plus de 100 véhicules. 2017, c’était l’année des élections législatives et il fallait couvrir 47 listes.’’

Le Dg de la Rts renseigne que toutes les explications ont été données au cabinet qui les a acceptées. ‘’Je pense qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat, parce qu’il a jamais été question d’acheter des pneus, ni des pièces de rechange, avec ces 60 millions dont on parle. C’est de l’extrapolation qui a été constatée, à travers un commentaire de presse et non une revue de presse. Cela engage la personne qui l’a

fait, mais le moment venu, nous allons faire ce que nous avons à faire’’, a lancé M. Talla, un brin menaçant.

Selon toujours l’édile de Wakhinane Nimzatt, on parle de 100 millions et plus hors marché. ‘’Vous savez qu’à la Rts, c’est un budget de plus de 14 milliards de F Cfa. Il arrive qu’on dise x est un fournisseur, a gagné le marché des pièces électroniques, mécaniques ou de telle chose. Mais s’il se trouve que la Rts a besoin d’une pièce électronique et que cette maison n’en dispose pas et qu’on soit obligé de la commander à l’étranger, on demande simplement une autorisation à la Dcmp qui l’autorise. Si c’est fait, on commande. Pour vous rectifier, la Rts n’a pas été épinglée sur quoi que ce soit. C’est un rapport qui raconte de ce qui a eu, comment on a discuté avec les responsables et comment, à notre niveau, on s’est expliqué’’.

Il estime qu’il n’y a pas de zones d’ombre sur les faits. D’ailleurs, c’est un seul journal qui a écrit ça. L’auteur lui a dit qu’il n’avait pas compris. ‘’La Rts est l’une des rares entreprises publiques à certifier ses comptes, chaque année, par un commissaire aux comptes certifié qui ne dépend pas du directeur. Ceux qui me fréquentent savent que l’argent public ne m’intéresse pas. Mon salaire me suffit. Vous n’avez jamais entendu des syndicats parler de détournements de Racine Talla’’, a conclu le Dg de la Rts.

CHEIKH THIAM

Section: 
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée
‘’UBI TAY JANG TAY’’ : La Cosydep fait le bilan
CEREMONIE OFFICIELLE DU GAMOU DE NDIASSANE : Le khalife s’émeut de l’érosion des valeurs morales  
REPRÉSENTATION DE GENRE DANS LES MÉDIAS : Les femmes ne figurent que dans 26 % de l’ensemble des extraits
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE EN AFRIQUE : Heifer International plaide pour des partenariats locaux solides
CRASH SENEGALAIR : Six mois avec sursis pour trois cadres de l’aviation civile