Publié le 15 Dec 2019 - 14:57
SIGNATURE DE CONVENTION AVEC LA BAD

41 milliards de francs Cfa dans l’escarcelle de la Der 

 

La Banque africaine de développement a décidé d’appuyer le Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (Pavie I) de la Der, avec une enveloppe de 41 milliards de francs Cfa. Amadou Hott a profité, hier, de la signature de cette convention, pour inviter les futurs bénéficiaires à respecter le remboursement des prêts.   

 

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a signé, hier, une convention de financement d’un montant de 41 milliards de francs Cfa avec la Banque africaine de développement (Bad). Elle est destinée à la première phase du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (Pavie I) qui sera mis en œuvre par la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der).

En effet, le Pavie 1 a pour objectif global d’appuyer la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, grâce à la promotion de l’entrepreneuriat.  Il vise également à contribuer à la valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes, à travers l’accès au financement et à l’accompagnement technique des entrepreneurs, aussi bien dans les métiers que dans la gestion d’entreprise, en vue d’assurer la viabilité et la pérennité de leurs entreprises.

Cette première phase du projet sera dotée d’un montant total de 71 milliards de francs Cfa pour une durée de 3 ans. Elle sera financée par un prêt de 41 milliards de francs Cfa de la Bad et une contrepartie du gouvernement du Sénégal d’un montant de 30 milliards, et s’inscrit dans le cadre d’un projet global de 99 milliards de francs Cfa. ‘’La Der a été avancée grâce à des ressources budgétaires de l’Etat d’un montant de 30 milliards de franc Cfa qui ont permis de concevoir et de tester un modèle ayant donné satisfaction. C’est dans ce cadre qu’on a invité les bailleurs à venir soutenir le projet, en vue de permettre à des milliers de jeunes de sortir du chômage. En réponse à cet appel, la Bad a conçu, avec la Der, le Pavie 1, sur une approche par la demande et en coordination avec le secteur privé, notamment les banques et les institutions de microfinance’’, a fait savoir Amadou Hott.

‘’Chaque bénéficiaire devra rembourser jusqu’au dernier centime’’

En outre, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a tenu à indiquer que le mécanisme de suivi des financements internes à la Der sera renforcé par un dispositif de suivi géolocalisé des investissements. Une manière de surveiller davantage les prêts et de contraindre les bénéficiaires de rembourser. Il invite, d’ailleurs, les futurs bénéficiaires à respecter le remboursement des prêts. Le ministre reste intransigeant sur ce point. ‘’Je voudrais rappeler à tous les futurs bénéficiaires et aux bénéficiaires passés que les financements de la Der sont des prêts remboursables. Ce ne sont ni des dons ni du financement non remboursable, encore moins des cadeaux. Je voudrais insister là-dessus, car si les gens ne remboursent pas, la Der a des outils de les forcer à rembourser et l’Etat soutient la Der sur cette démarche, parce que c’est l’argent de tous les contribuables et des prêts que nous devons rembourser. Chaque bénéficiaire devra donc rembourser jusqu’au dernier centime’’, a insisté Amadou Hott.

Le ministre invite, en même temps, la Der à sélectionner les meilleurs projets pour que les bénéficiaires puissent rembourser et que d’autres puissent bénéficier, à l’avenir, de ces financements, en vue de lutter davantage contre le chômage des jeunes.

A terme, le Pavie veut toucher plus de 14 000 initiatives entrepreneuriales, générer ou consolider environ 65 000 emplois directs et 89 000 emplois indirects, soit au total 154 000 emplois dont 60 % destinés aux femmes. Il vise aussi la formation de plus de 27 000 entrepreneurs dont plus de 15 000 femmes, soit 55 %, et appuyer la transformation digitale de 2 200 entreprises.

ABBA BA

Section: 
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA