Publié le 17 Dec 2019 - 19:51
ALIOUNE NDOYE, MINISTRE DES PECHES ET DE L’ECONOMIE MARITIME

‘’Il n’y a aucun accord de pêche entre le Sénégal et la Chine’’

 

Au Port autonome de Dakar hier, dans le cadre d’une visite de prise de contact, le ministre des Pêches et de l’Economie maritime a soutenu que, jusqu’ici, aucun contrat de pêche ne lie la Chine au Sénégal.

 

Le ministre des Pêches et de l’Economie maritime était, hier, au Port autonome de Dakar (Pad) pour une visite de prise de contact. Alioune Ndoye a sillonné les différents secteurs de cette structure pour s’imprégner de la situation qui y prévaut. Durant ses déplacements, le ministre socialiste a quelquefois été interpellé sur certains problèmes que connaissent les travailleurs du port.

Ainsi, si d’aucuns ont déploré les délais de débarquement jugés trop longs, d’autres se sont plaints de la présence des bateaux étrangers qui, d’après eux, viennent piller les ressources halieutiques du pays.

Sur cette interpellation, le successeur d’Aminata Mbengue Ndiaye à la tête dudit département des pêches a été on ne peut plus clair. Pour Alioune Ndoye, à l’heure actuelle, il n’existe aucun accord de pêche entre le Sénégal et la Chine. ‘’Les gens parlent souvent sans maitriser les choses. Celui qui nous a interpellé tout à l’heure ne maitrise pas ce qu’il est en train de dire’’, précise-t-il d’emblée. A l’en croire, il n’y a rien d’anormal que des investisseurs sénégalais ou autres hommes d’affaires aillent racheter des matériels chinois ou se mettent en affaire avec des Chinois. ‘’Je pense que notre rôle est d’abord d’encourager l’investissement qui permet de créer des emplois, de la richesse et développer l’économie. Si les gens nous disent accompagnez-nous pour aussi porter des investissements d’une certaine dimension, là je tends l’oreille. Au Sénégal, les choses sont réglementées ; on ne fait pas ce que l’on veut’’, explique-t-il.

Au cours de sa visite, Alioune Ndoye s’est également prononcé sur le cas des pêcheurs de Thiaroye disparus en mer depuis plusieurs jours. A ce propos, le ministre se désole de cet évènement qu’il juge tragique. ‘’Nous n’avons pas une vue globale de la situation. Donc, on peut que s’en désoler. Jusqu’à présent, ces pêcheurs sont restés introuvables ; c’est alarmant’’, regrette Alioune Ndoye.

Toutefois, le ministre rassure que tous les démembrements de son département, à savoir la marine nationale, les services régionaux, les pécheurs, les membres du ministère et même la marine française, ont été mis à contribution dans les recherches.   

Alioune Ndoye n’a pas manqué de féliciter le Port autonome de Dakar pour les dernières saisies de drogue opérées. Relevant que des trafiquants de drogue sont arrêtés régulièrement dans différents aéroports du Sénégal, il salue là le professionnalisme des services sécuritaires du port. ‘’Si cela arrive dans un port où transite plus de 90 % de nos échanges commerciaux, c’est dans l’ordre naturel des choses. Ce qu’il faut saluer, c’est l’organisation du port et la sécurité qui ont permis de mettre la main sur ces quantités de drogue.  Ce sont des félicitations qui sont dues aux autorités du port’’, déclare le ministre qui note que le Pad est un fleuron national qui porte l’économie sénégalaise.

Ainsi, au cours de cette visite, il était également question d’analyser et de voir certains investissements envisagés par le port à travers son plan stratégique.

Au terme de sa visite, le ministre des Pêches promet de revenir prochainement pour, renseigne-t-il, visiter les structures, rencontrer les acteurs et mieux discuter avec eux.  ‘Cette visite était essentiellement dédiée aux structures.  Le port continuera à représenter ce qu’il représente dans l’économie sénégalaise. Ils sont en train de traduire les orientations du chef de l’Etat par la prise en compte de sa politique économique et même sociale’’, se réjouie le socialiste. Il indique que son département ne se positionne pas en tant que ministère de tutelle, mais plutôt comme un bras armé pour accompagner les différents directeurs généraux à dérouler leurs plans stratégiques.

HABIBATOU TRAORE

Section: