Publié le 2 Mar 2020 - 21:23
JOURNEE MONDIALE DE LA PROTECTION CIVILE

Aly Ngouille Ndiaye veut un secouriste dans chaque famille

 

Mbour a été le théâtre de la célébration de la Journée mondiale de la protection civile. Présidée par le ministre de l’Intérieur, cette cérémonie a été l’occasion de mettre en branle le concept ‘’Un secouriste dans chaque famille’’, afin de minimiser les risques de pertes en vies humaines dans les accidents domestiques et les autres types d’accident.

 

Le ministre de l’Intérieur informe que son homologue de l’Education et la Croix-Rouge sénégalaise vont démarrer, prochainement, une phase test, dans certaines écoles, de formation des jeunes potaches pour mieux les outiller à intervenir dans des cas d’urgence extrême. Elle s’inscrit dans le programme d’instruction et de formation en secourisme qui inspire le thème choisi cette année par les pays membres de l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC), pour la célébration de la Journée mondiale de la protection civile. Elle se tient le 1er mars, depuis 1990.

Pour lui, elle a un double objectif. ‘’Tout d’abord, elle vise à contribuer à la mise en place, par les Etats, de mesures et d’organisations propres à assurer la protection et l'assistance aux populations face aux risques de catastrophes naturelles et celles dues à l’homme. Ensuite, elle est l’occasion de sensibiliser les citoyens sur le rôle de la protection civile et d’aider les populations à mieux se préparer face aux catastrophes de plusieurs natures’’, indique-t-il.

Le ministre Aly Ngouille Ndiaye a profité de l’occasion pour livrer les ‘’résultats retentissants’’ de la protection civile de l’année dernière. Il souligne qu’il y a eu plus de sorties de la Brigade nationale de sapeurs-pompiers et de la Direction de la protection civile (DPC) que lors des années précédentes. ‘’S’agissant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, sa montée en puissance, constatée depuis 2012, lui a permis d’atteindre, en 2019, un pique d’environ 41 000 interventions contre 36 838 en 2018, couvrant les incendies, secours aux victimes, assistance à une personne en danger et des opérations diverses’’. Le ministre de l’Intérieur ajoute : ‘’Concernant la DPC, ses activités ont valu à cette structure d’effectuer, en 2018 et 2019, respectivement 805 et 874 actions dont le but est de prémunir les populations contre les accidents de toute nature.’’

Pour preuve, le ministre indique que la DPC a installé, durant ces 4 dernières années, 1 461 paratonnerres et mené une série de campagnes de sensibilisation en ce sens.

Il assure que l’Etat va poursuivre ses efforts dans cette dynamique de renforcer la protection civile.

IDRISSA AMINATA NIANG (MBOUR)

 

Section: 
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison