Publié le 13 Jun 2020 - 10:23
SECTEUR DE LA JUSTICE

Les travailleurs ne supportent plus le silence de Me Malick Sall 

 

Si le président de la République a affiché une volonté quant à la résolution des problèmes du secteur de la justice depuis le 5 avril 2018, le ministre de la Justice semble moins ouvert à la discussion. C’est, en tout cas, ce que pense le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) en conférence de presse hier. Ces derniers dénoncent le silence de Malick Sall qui révèle, selon eux, son choix pour la confrontation.

‘’Alors que les moments sombres de leur existence semblaient être relégués aux calendes grecques, les travailleurs de la justice découvriront au bout d’une année que le ministre de la Justice, Monsieur Malick Sall, qui avait pris service en avril 2019, se joue éperdument de leurs bonnes dispositions à entretenir avec le gouvernement un dialogue social constructeur et apaisé, et se soucie peu de l’amélioration de leurs conditions d’existence tant sociales que professionnelles.

Pis, le ministre de la Justice a adopté une posture de dédain à l’encontre du Sytjust qu’il refuse de rencontrer depuis que celui-ci a déposé un préavis de grève le 6 février 2020’’, ont-ils affirmé. Ils ne comprennent pas son refus pour la mise en œuvre des réformes élaborées par ses prédécesseurs. Et selon le syndicat, Malick Sall ‘’n’est pas à la hauteur des responsabilités de garde des Sceaux’’. Il se serait inscrit dans une logique de sabotage et de destruction de leurs acquis significatifs. ‘’Il transformera bientôt le service public de la justice en un champ de bataille syndicale.

La vérité est que le ministère de la Justice ne fonctionne plus convenablement et tous les acteurs de la justice en souffrent. C’est la raison pour laquelle, le Sytjust lance un appel solennel, en dernier ressort, au président de la République, de veiller au respect scrupuleux des engagements du gouvernement vis-à-vis des travailleurs de la justice qui ont toujours adopté une posture responsable et républicaine’’, ajoutent-ils.  

 

Section: 
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays