Publié le 11 Jul 2020 - 17:42

Amadou Hott 

 

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a achevé, hier, une tournée de deux jours dans la région de Saint-Louis. L’objectif est, selon un communiqué de son département reçu hier à ‘’EnQuête’’, de visiter les entreprises qui ont été soutenues grâce au mécanisme de financement de 200 milliards de F CFA mis en place par l’Etat, en partenariat avec le secteur bancaire, pour leur permettre de faire face aux effets de la Covid-19. D’après la même source, les entreprises bénéficiaires de la région de Saint-Louis visitées sont : la Société d’exploitation des ressources industrielles et commerciales (Seric) et la Compagnie agricole de Saint-Louis (CASL), toutes deux installées dans l’arrondissement de Ndiaye.

‘’La Seric s’active dans la production de riz, de pomme de terre, d'oignon, de tomate, de piment, etc.  Elle a aussi mis en place l'une des plus grandes unités de production d’œufs du pays. La CASL est spécialisée dans la production rizicole. Elle dispose de près de 3 000 ha de terres et 2 000 autres ha en partenariat avec de petits exploitants dans la zone de Ross-Béthio. Elle exploite une unité de transformation de riz blanc, d’une capacité annuelle de 50 000 tonnes. La troisième entreprise visitée, Vital du Groupe Zenil, est située à Mbane et dispose d’une unité de transformation de riz paddy de 3 lignes’’, renseigne la note.

...D’après le communiqué, ces entreprises emploient, à elles trois, plus de 800 employés. Et leurs responsables ont partagé avec M. Hott, à cette occasion, leurs contraintes liées à la fiscalité, à la concurrence ‘’déloyale’’, à l’accès au financement, au coût des facteurs de production, etc. Pour la seconde journée de sa tournée à Saint-Louis, ce vendredi 10 juillet, plusieurs rencontres ont eu lieu. ‘’Après avoir visité le Service national de la planification et le Service régional de la statistique et de la démographie, le ministre s’est rendu à la Plateforme locale d'investissement (PLI) puis à la société de microfinance Freprodes.

Cette dernière a bénéficié d’une ligne de financement de 200 millions de F CFA à travers le Fongip pour le soutien des TPE affectées par la crise dans le cadre du Prees. Enfin, Amadou Hott a terminé sa tournée par la rencontre avec les organisations professionnelles du secteur privé local et des chefs d'entreprises de Saint-Louis’’, informe le document.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp