Publié le 18 Sep 2020 - 01:55
TORTURE ET ACTES DE BARBARIE ET ASSASSINAT

Woury Ba risque la réclusion criminelle à perpétuité 

 

Pour avoir bestialement assassiné, avec ses amis, Gorgui Issa Wade dit ‘’Samy’’, Woury Ba a comparu devant la chambre criminelle. Il risque la prison à vie.

 

Pour 250 mille francs CFA, Gorgui Issa Wade dit ‘’Samy’’ a perdu la vie dans des conditions atroces. Le corps a été retrouvé dans un terrain à Sendou et le certificat de genre de mort a révélé une fracture, la tête écrasée et des brûlures à la poitrine. Les faits se sont déroulés le 30 avril 2013.

Ce matin-là, Aïssatou Diallo, la veuve de Samy, était loin de se douter que ce serait la dernière fois qu’elle allait voir son mari vivant. Après avoir pris le petit-déjeuner, Samy lui a fait part d’un rendez-vous à Sendou pour retrouver ses amis qui lui devaient de l’argent. Suspicieuse, la dame Diallo lui a fait part de ses inquiétudes et lui a dit que ce n’était pas prudent d’y aller. Malgré ses mises en garde, Samy a pris congé de sa femme.

Mais il n’est pas revenu à la maison. Vers 21 h, Aïssatou a commencé à s’inquiéter. Le lendemain, elle a appris la découverte du cadavre de son homme.

L’enquête ouverte a permis de mettre la main sur Woury Diallo, grâce à une réquisition de la Sonatel. Il a, en fait, passé 6 coups de fil à la victime, la veille de son décès, à 19 h. Une perquisition faite à son domicile a révélé la présence de chaussures de sport avec des traces de sang et d'argile, dissimulées sous un matelas sur lequel était posé un zinc. Des habits ensanglantés ont été aussi retrouvés.

Interpellé sur ces faits, Woury a nié catégoriquement et prétexté que la présence de sang est due au fait qu’il est boucher à ses heures perdues. Et pour ce qui est des appels, il a avancé qu’il avait prêté son téléphone à Omar Mbengue qui se trouve être le cousin de la victime.

Woury a soutenu, devant la barre de la chambre criminelle, n’être jamais allé chez le prévenu. Déclaration que la veuve a réfutée, déclarant que l’accusé était venu à deux reprises chez elle. Mais la défense a plaidé qu’il y a un problème d'imputabilité des faits et que la réquisition Sonatel ne suffit pas pour asseoir la culpabilité, puisque le contenu de l'appel n'est pas révélé. Elle a sollicité l’acquittement. Or, la partie civile a réclamé 10 millions pour le préjudice.

Le parquet a requis la réclusion criminelle à perpétuité et le jugement sera rendu le 3 novembre prochain.

Pendant ce temps, le reste de la bande s’est évaporé dans la nature.

Fama Tall

 

Section: 
FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS La SU met fin aux agissements de 5 personnes
KAOLACK - ALTERCATION ENTRE LE MAIRE ET LE PREFET : Un incident fâcheux
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés