Publié le 14 Aug 2012 - 19:25
A LA SUITE DES FORTES PLUIES SUR DAKAR

Mbaye Ndiaye rend visite aux sinistrés de Yarakh

 

Le ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, a rendu visite, mardi après-midi, aux familles des six personnes qui ont perdu la vie à Yarakh (Dakar), suite à l’effondrement d’un mur causé par les fortes pluies tombées sur la capitale.

 

Sur place à CAPA, un quartier de Yarakh, dans la commune d'arrondissement de Hann-Bel Air, des groupes de personnes se sont formés autour de la maison mortuaire pour partager la douleur de la famille éplorée. Dans ce taudis, situé tout le long de voie ferrée, un mur de fortune s'est affaissé, mardi matin, sur une maison faite en tôles usagés et planches de bois récupéré, tuant six personnes et blessant d'autres occupants. Parmi les victimes, il y avait quatre femmes, dont l'une d'elles était enceinte, selon des témoins qui signalent que les disparus étaient originaires du département de Bambey, dans la région de Diourbel (Centre).La construction de bric-à-brac a cédé à cause des fortes pluies tombées sur la capitale, depuis lundi soir. La météo a recueilli 56 millimètres à la station Dakar-Hann et 75,2 mm à la station voisine de Bel-Air.

 

"Le ministre Mbaye Ndiaye est venu ici, accompagné du maire Babacar Mbengue. Ils ont visité la maison sinistrée, dont un pan de mur s'est effondré sur ses occupants", a confié à l'APS M. Diouf, trouvé devant la maison mortuaire, après le départ de la délégation ministérielle. Sur Radio-Sénégal (publique), le ministre de l'Intérieur a annoncé une enveloppe de 500 millions de francs CFA du gouvernement pour lutter contre les inondations provoquées par les fortes pluies tombées mardi matin sur Dakar. Ces mesures consistent notamment à ouvrir l’autoroute à péage à tous les véhicules empruntant la route nationale 1, et à mobiliser des éléments du Groupement national des sapeurs-pompiers autour des sites inondés, a indiqué le ministre.

 

Voici les quantités de pluie recueillies dans la nuit de lundi à mardi: Dakar-Yoff (72 mm), Bel Air (75,2 mm), Pikine Guinaw Rail (80,2 mm), Dalifort (92 mm), Dakar-Hann (56 mm), Guédiawaye (65 mm), Rufisque (43 mm), Zac de Mbao (38 mm), Mbour (17,2 mm), Saint-Louis (21,2 mm), Matam (32 mm) et Podor (16,5).

 

APS

Section: 
Lutte contre le paludisme
Tentative de viol, attouchements et actes de pédophilie
APRÈS LA NOMINATION DE PAUL JOSEPH NDIAYE À L'ACTION SOCIALE Le Sutsas dénonce un « recul »
CLASSEMENT RESEARCH.COM 2026 : Dr Cheikh Mbow et Pr Souleymane Mboup distingués parmi les meilleurs chercheurs sénégalais
VIH/SIDA : Le Sénégal vote contre la Déclaration adoptée par l’Assemblée des Nations Unies
UNE ENQUÊTE AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS : De l’extorsion de fonds à une enquête pour actes contre nature
CONTRÔLE DES VÉHICULES LOURDS : Près d’un camion sur deux roule en surcharge
DRAINAGE DES EAUX, CURAGE DES CANIVEAUX AVANT L’HIVERNAGE Le niveau d’exécution des travaux estimé à 70 %
TOURNÉE AUPRÈS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES : Le ministre de l'Intérieur reçu par le Khalife général des mourides
Ex-travailleurs des bases françaises
PRÉSIDENCE - MEÏSSA DIAKHATÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT : Un agrégé de droit au service des réformes
Accident de la circulation à Notto Gouye Diama
Tricherie au baccalauréat
20 ANS D’EXCELLENCE A L’UNIVERSITE AMADOU HAMPATE BA Le défi de la qualité et de l’insertion professionnelle au cœur des débats
SAINT-LOUIS : OPÉRATIONS PRÉ-HIVERNAGE L’ONAS veut sécuriser les zones sensibles
BAC 2026 À THIÈS : Plus de 31 000 candidats composent dans un climat jugé satisfaisant
BDF À LA SORTIE DE LA PROMOTION 2024-2026 DU CFJ La loi au-dessus des rangs
La Cosydep sur les résultats du CFEE
Organisation mondiale des douanes
AFFAIRE PAPE MALICK NDOUR : Le parquet fait obstacle