Publié le 31 Dec 2020 - 09:46

Incendie du puits Forteza

 

La société américaine qui exploite le gaz du site situé dans le village de Ngadiaga s’est finalement prononcé sur l’incident au niveau du puits SA-2 en cours depuis le 19 décembre dernier. Dans un communiqué reçu hier, à EnQuête, Forteza indique que les équipes techniques sont à ‘’pied d’œuvre pour neutraliser le feu et l’éruption’’. ‘’Le samedi 19 décembre 2020, une éruption de gaz naturel avec incendie est survenue au niveau du puits SA-2, localisé dans la localité de Dieleuk Peul dans le village de Ngadiaga, commune de Notto Gouye Diama, lors d’une opération d’amélioration de la productivité dudit puits. 

Immédiatement, avec l’appui du groupement des sapeurs-pompiers, des équipes techniques de FORTESA (Opérateur du périmètre d’exploitation de Sadiaratou), de la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et de la Société africaine de Raffinage (SAR), la zone a pu être sécurisée’’, informe le document. La même source explique que l’incendie sur un puits de gaz est différent des incendies ordinaires plus connus. Donc, elle soutient que la maîtrise d’un tel incendie nécessite de ‘’l’expertise spécialisée, du matériel et des techniques spéciaux’’.
 
...Le communiqué rapporte ainsi que, c’est dans ce cadre que Fortesa et Petrosen ont saisi des sociétés spécialisées dans ce genre d’incendies, pour apporter leur expertise. ‘’C’est la société américaine Halliburton qui a été retenue pour cette opération complexe. Depuis le 23 décembre 2020, elle a dépêché sur les lieux 5 agents spécialisés en la matière qui ont déjà commencé le travail d’évaluation et de préparation.
 
En parfaite coordination avec les techniciens de Fortesa, de Petrosen et les éléments du groupement national des Sapeurs-pompiers, Halliburton a initié l’inventaire et la mobilisation de la logistique d’intervention nécessaire, pour préparer les opérations de retrait des débris autour du puits et de neutralisation de l’éruption du gaz (préalable à l’extinction du feu)’’, lit-on dans le texte. Forteza affirme que les principaux équipements nécessaires à ces opérations arriveront à Dakar, le vendredi 1er janvier 2021, et les travaux d’extinction de l’incendie et de remise en état du site démarreront le samedi 2 janvier 2021.
 
‘’La gendarmerie a fini par sécuriser le site en dressant un périmètre de sécurité. Petrosen et Fortesa remercient les autorités centrales et locales, le Groupement national des Sapeurs-Pompiers, la Gendarmerie ainsi que les populations de Ngadiaga pour leur soutien constant et leur parfaite collaboration’’, souligne la note.

 

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique