Publié le 25 Aug 2012 - 09:40
GAMBIE-JUSTICE

La décision du président Jammeh d’exécuter tous les condamnés à mort dénoncée

 

 

Coalition pour les droits humains en Gambie dénonce ‘’avec force la décision grave et choquante’’ du Président Yahya Jammeh de faire exécuter, avant mi-septembre 2012, tous les condamnés à la peine capitale actuellement détenus dans les prisons gambiennes.

 

Le dimanche 19 août, jour de célébration de l’Aïd al Fitr, le Président Jammeh, dans son message, a annoncé sa ''volonté de mettre fin à l’insécurité grandissante en Gambie ainsi qu’aux nombreux cas de meurtre, en appliquant la loi dans sa lettre en mettant effectivement en œuvre la peine de mort prévue par les lois gambiennes''.

 

Il a ainsi annonce l’exécution de toutes les personnes dans le couloir de la mort au plus tard, à la mi-septembre.

 

Dans un communiqué reçu vendredi à l’APS, la Coalition ‘’condamne avec force cette décision inopportune et contraire à la tendance générale dans la communauté des Etats modernes (…)’’.

 

La Coalition pour les droits humains en Gambie rappelle que ‘’Yahya Jammeh a menacé en 2008 de couper la tête à tous les homosexuels. Il a menacé à plusieurs reprises les journalistes et les défenseurs des droits humains’’.

 

Elle rappelle également que ‘’la Gambie est un Etat qui applique officiellement un moratoire de fait depuis 1981 en ce qu’aucune exécution n’a été pratiquée officiellement depuis cette date (…)’’.

 

La Coalition se félicite ‘’de la mobilisation de la communauté nationale et internationale’’ pour ‘’faire barrage à la mise en œuvre de cette décision qui frise l’intimidation et la fuite en avant auxquelles se livre souvent le dirigeant gambien (…)’’.

 

Aps

 

 

 

Section: 
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes