Publié le 27 Apr 2021 - 21:54
REORGANISATION – NOMINATIONS

Comment la Gendarmerie dope sa machine

 

La Gendarmerie nationale a bel et bien testé sa capacité à faire face aux troubles à l’ordre public de grande envergure. Malgré la ‘’puissance de feu’’ des manifestants qui ont surpris plus d’un, les hommes du général Tine ont déployé hommes, stratégies et organisation durant les fameux évènements des premiers jours du mois de mars dernier.

 

Ils étaient plus de 4 000 hommes déployés dans tout Dakar, devenu œil du cyclone des manifestations. Ces hommes étaient articulés dans 40 escadrons de marche, terme plus opérationnel qu’organique.  Commander autant d’hommes et orchestrer un mouvement d’ensemble pour créer une synergie, n’a pas été facile. ‘’Il aura fallu assurer leur articulation avec des professionnels adaptés à la situation, pour faire face aux défis du terrain’’, nous assure-t-on. Dans le contexte très tendu de troubles où la peur a gagné rapidement du terrain, ‘’la gendarmerie est restée sereine, méthodique et professionnelle’’.

Tout le monde a pu voir la sérénité et la détermination, surtout du GIGN, pour apporter les ruptures nécessaires et rétablir des lignes de défense ferme. Beaucoup de gendarmes ont été blessés durant ces évènements et on a pu voir en direct un adjudant-instructeur du GIGN perdre sa main. Le sang-froid et la maîtrise des hommes ont évité des bains de sang, malgré la destruction de brigades, d’incendie de casernes et les violences généralisées sur les personnels. La garde présidentielle a sécurisé très vite le cœur administratif de Dakar.

La réorganisation s’est ensuite poursuivie, en application du nouveau code qui structure la collaboration entre les différentes autorités de commandement. C’est dans ce cadre que quatre nouvelles sections de recherches ont été rapidement mises en selle, principalement à Ziguinchor, Thiès, Kaolack et Saint-Louis. La redoutable Section de recherches de Dakar n’a plus qu’une compétence restreinte sur le territoire de la région. ‘’Ce qui explique d’ailleurs qu’elle ne soit plus commandée par un commandant, mais par un capitaine’’, précise un de nos interlocuteurs.

Tout cela se fait avec un renforcement des moyens de manœuvre, grâce à ‘’l’optimisation des moyens mobiles’’.

Ces réformes se sont accompagnées de nominations entourées d’une certaine discrétion au niveau de la haute hiérarchie de la gendarmerie. C’est ainsi qu’un nouveau général a été nommé. Martin Faye, qui capitalise plus de 30 ans de carrière, a été élevé au rang de général. Durant sa carrière, il a accumulé une grande expérience, aussi bien au niveau de la Gendarmerie territoriale, en tant que patron des légions Sud (2013) et Centre (2011). Le tout nouveau général a eu à commander le GIGN et a une bonne expérience des opérations extérieures (Minusca en 2010 et Monusco en 2016).

L’autre nomination qui est passée tout aussi discrètement, c’est celle du général de brigade Moussa Fall, au poste de Haut-Commandant en second. Si ‘’le Témoin’’ a pu l’évoquer dans son édition du 4 mars, l’information n’a pas fait le buzz. Il s’agit pourtant d’un poste stratégique, puisque le haut-commandant en second est celui qui pourrait être le boss de la gendarmerie, lorsque le haut-commandant de la gendarmerie nationale fait valoir ses droits à la retraite ou alors quand le président, qui nomme aux fonctions civiles et militaires, décide de le remplacer.

D’autres nominations ont eu lieu au niveau des commandants de légion, comme nous l’évoquions sur ces colonnes, mais avec la particularité qu’il y a eu une certaine promotion des jeunes qui doivent faire leurs preuves. Des colonels aguerris quittent le terrain et retournent ainsi à l’Etat-major de la gendarmerie, pour mieux y faire valoir leurs expériences.

C’est ainsi que le colonel Cissé, qui était le commandant de la légion Nord, est devenu sous-chef du Département prévention/anticipation. Le colonel Wagué, Commandant de la prestigieuse légion Ouest, prend la chaine Administration logistique. Il cède sa place au tout nouveau lieutenant-colonel Mbengue, ancien patron de la SR.

Quid du capitaine Touré puni de 60 jours d’arrêt de rigueur… ?

CHEIKH THIAM

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays