Publié le 4 Aug 2021 - 14:26
COVID-19 EN FRANCE

Dans un hôpital de Toulouse, les prémices d’une quatrième vague

 

En France, on voit les prémices d'une quatrième vague de coronavirus. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés et admis en réanimation ne cesse d'augmenter depuis plus de 15 jours. Si on regarde une carte du pays, on peut voir des disparités d'une région à l'autre. Les plus touristiques, en cette période de vacances, sont plus touchées que les autres.

 

En Occitanie, dans le Sud-Ouest, le taux d'incidence, soit le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants a augmenté de plus de 40% en une semaine. Et les hôpitaux le ressentent avec une pression croissante, comme dans l'un des services de réanimation du CHU de Toulouse.

Après avoir atteint le zéro Covid en juin, le service de réanimation de l’hôpital Purpan a vu revenir les patients mi-juillet. Depuis, le nombre d’admissions suit la courbe du taux d’incidence… La hausse est exponentielle.

Ce mardi, le service comptait 7 patients Covid-19, qui occupaient donc la moitié des lits de réanimation. Pour le docteur Véronique Ramonda, l'un des médecins réanimateur, il s’agit bien d’une nouvelle vague épidémique, marquée par le varia​nt Delta. Et elle touche quasi-exclusivement des personnes non vaccinées.

« Le plus jeune a 39 ans et le plus âgé a 70 ans. Mais la grosse majorité oscille entre 40 ans et 50 ans. Il faut savoir que la majorité écrasante des patients n’est pas vaccinée. Les patients vaccinés, les rares qu’on ait eus ont une immuno-dépression », constate-t-elle. Le vaccin est en effet moins efficace sur les patients immunodéprimés. Contrairement aux précédentes vagues, les plus âgées sont moins touchés car mieux vaccinés.

Le docteur Ramonda redoute le pic prédit pour la mi-août, par l’institut Pasteur.  « Au niveau du personnel, ça va être très compliqué en période de vacances. On a déjà commencé à déprogrammer des interventions non urgentes mais on risque d’avoir des grosses difficultés à partir du 9-10 août », poursuit-elle.

RFI

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo