Publié le 4 Aug 2021 - 20:30
MBOUR - LANCEMENT OFFICIEL DES ACTIVITES DU POLE EMPLOI ENTREPRENEURIAT

1 500 emplois et 3 milliards pour les jeunes  

 

Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, et son collègue de l’Economie numérique ont procédé, hier, au lancement officiel des activités du pôle emploi et entrepreneuriat de Mbour. L’occasion a été saisie par Dame Diop, pour annoncer la part réservée au département dans le programme de recrutement spécial.

 

Les ministres, Dame Diop et Yankhoba Diattara, étaient hier à Mbour, dans le cadre du lancement officiel des activités du pôle emploi et entrepreneuriat du département de Mbour.  Une cérémonie sobre, en présence des autorités administratives et les élus locaux, dont le maire Fallou Sylla, Saliou Samb, Président du Conseil départemental, et le préfet, a donné l’occasion au ministre Dame Diop de s’exprimer sur le programme de recrutement spécial lancé par le président de la République.

 Dans ce sens, Dame Diop a indiqué que la répartition des emplois et des enveloppes de financement a été faite au prorata de la population active de chaque département. De ce fait, informe-t-il, ‘’ce n’est pas moins de 1 500 jeunes qui seront recrutés ici à Mbour. C'est également une enveloppe de 3 milliards de francs CFA qui est mise à la disposition du département de Mbour, pour le financement des projets des jeunes. Et, ces emplois vont du cadre de vie aux stadiers, en passant par l'environnement, les assistants sanitaires et autres’’.

Sur cette lancée, il précise que les inscriptions ont démarré, mais également ‘’sur le recrutement spécial, des plateformes ont été ouvertes au niveau du ministère de l'Emploi et au niveau même des ministères sectoriels’’.

Selon lui, ‘’ces plateformes ont été regroupées, fondues et on a aujourd'hui des bases de demandeurs d'emploi par métier et par département. Et ce sont ces plateformes-là (dans lesquelles on a les noms, prénoms, dates et lieux de naissance, la commune et le département) qui sont envoyées aux gouverneurs et les préfets vont convoquer des réunions au niveau départemental pour faire le recrutement spécial’’.

D’après Dame Diop, ‘’le pôle a effectivement démarré et aujourd'hui, les jeunes de Mbour peuvent venir s'inscrire et faire le parcours qui leur permet d'avoir un emploi, une formation ou un financement’’. Il se réjouit de la disponibilité des locaux du pôle et invite les jeunes à s’approprier des opportunités qui seront offertes dans cet espace.

‘’Le président a demandé que l'inscription soit volontaire et personnelle. Il n'y a pas de favoritisme possible. Ce sont les jeunes qui vont venir eux-mêmes s'inscrire. Ils seront accueillis par l'ANPEJ qui procède aux entretiens et décidera avec eux de leur projet, formation, financement ou emploi et trouver une solution à cela’’, indique le ministre.

Pour sa part, le représentant du Conseil départemental de la jeunesse a salué l’ouverture de cet espace. ‘’On voit que la promesse du président de la République a été concrétisée. Nous, jeunes de Mbour, sommes satisfaits du démarrage de ce pôle’’, a dit Assane Diémé.

Dans cette perspective, il interpelle les jeunes du département pour que ces derniers profitent au mieux de cette opportunité.

IDRISSA AMINATA NIANG

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques