Publié le 12 Aug 2021 - 05:54
TAMBACOUNDA – FRAUDE AU BFEM 2021

Une candidate ajournée du Bac compose à la place de sa tante

 

À Tambacounda, une histoire de fraude au Bfem défraie la chronique. Une candidate recalée au Bac s'est présentée au centre d'examen de Jean XXIII pour composer à la place de sa tante. Elles seront présentées au procureur.

 

Une autre affaire de fraude qui entache l’organisation de l’examen de fin cycle du moyen-secondaire. Une fille, candidate malheureuse du Bac, s'est présentée au centre d'examen Jean XXIII pour passer le Bfem à la place de sa tante. Les deux complices, arrêtées ce mardi 10 août 2021, sont placées en garde à vue au commissariat central de Tambacounda.

Lors d'un point de presse, l'inspecteur d'académie (IA) est revenu sur les circonstances dans lesquelles la fraude a été décelée. Tout est parti d'un fait qui a attiré l'attention du président du jury.

En effet, au premier jour de l'évaluation, la candidate s'est présentée devant lui et lui a demandé le numéro de sa table. Le président a ainsi demandé à voir sa carte nationale d'identité. La candidate lui a répondu qu'elle n'en avait pas. Il lui a, alors, demandé sa carte d'identité scolaire et sa convocation. Elle a rétorqué qu'elles ne sont pas à sa disposition. Malgré tout, le président du jury lui a donné son numéro de table-banc, tout en lui enjoignant de venir le lendemain avec les documents demandés.

Par précaution, il a demandé aux surveillants de garder un œil sur elle. Le lendemain, la fille s’est présentée avec une carte d'identité scolaire sans photo. Ensuite, sentant qu'elle a été démasquée, elle est retournée voir le président pour lui demander la permission de rentrer chez elle, car elle avait mal aux dents. Ce que le président n'a pas autorisé. Ce dernier lui a dit qu'elle ne pouvait pas sortir avant 30 minutes, car l'épreuve dure une heure.

Prise au piège, la candidate passe aux aveux. Elle déclare qu'elle est une candidate ajournée du Bac et qu'elle compose à la place de sa tante. Les limiers sont alertés. Elle est arrêtée et placée en garde à vue avec sa complice. Elles devraient être présentées au procureur qui va décider de la suite à accorder à cette affaire.

L'IA a indiqué que toutes les mesures adéquates seront prises pour régler cette affaire. Pour la suite de l'examen, il assure que les candidats composent en toute sérénité.

BOUBACAR AGNA CAMARA (TAMBACOUNDA)

Section: 
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat