Publié le 7 Jan 2022 - 16:41
MATAM - ACCIDENT

Un mort sur la piste du Dandé Mayoo à Sadel

 
 
La très dégradée piste du Dandé Mayoo a encore fait une victime très tôt ce matin du jeudi. Un homme d'une cinquantaine d’années, habitant à Dondou, a péri dans un accident, alors qu’il se rendait au tribunal de Matam.
 
Quand Samba Djeby Sy quittait sa maison aux premières lueurs de la journée de ce jeudi, il ne se doutait pas qu'il avait rendez-vous avec la faucheuse. C'est, en effet, au petit matin qu’il s'est rendu au garage du village de Dondou, pour se rendre au tribunal de Matam. Deux jeunes ressortissants du village devaient y faire face au procureur, suite aux violences qui avaient émaillé la finale opposant Dondou à Tantadji de Matam. Neuf jeunes garçons avaient été arrêtés dont les sept sont de la capitale régionale.
 
Ainsi, leur procès était prévu ce jeudi au tribunal de Matam. A Dondou, proches et amis des familles des deux jeunes arrêtés, tous voulaient apporter réconfort et soutien. Samba Djeby Sy, qui était connu comme un dynamique acteur de développement, tenait à être aux côtés des jeunes.
 
Vers 8 h, Samba arriva au garage et rentra dans le premier minicar qui devait partir. Mais curieusement, la voiture ne démarrait pas. Les apprentis, aidés par les ‘’coxeurs’’, malgré des efforts gargantuesques, n'ont pu réussir à faire démarrer la voiture. Finalement, Samba va décider d'aller vers l'autre véhicule, un 4×4 double cabine, en lançant au chauffeur du véhicule en panne : ‘’Désolé, mais nous sommes pressés. Nous devons assister au procès de nos jeunes au tribunal de Matam.’’
 
Il s'installa ainsi à l’arrière de la voiture avec d'autres passagers. Quelques minutes plus tard, à quelques encablures du village de Sadel, exactement dans la zone réputée maudite, la voiture se renversa et Samba fut violemment projeté au sol. Il rendit l’âme sur le coup. Les autres passagers s'en sortirent miraculeusement avec quelques blessures.
 
Les rescapés furent acheminés au poste de santé de Sadel pour les premiers soins. Et selon les témoins, les éléments des sapeurs-pompiers ne sont arrivés que près de 2 heures après l'accident. La dépouille de Samba fut déposée à la morgue de l’hôpital de Ourossogui pour les besoins de l’autopsie.
 
Le défunt était l’époux de deux femmes et père d’une dizaine d’enfants. Sa tragique fin a plongé tout le village de Dondou dans une indescriptible consternation. L'homme était présenté comme un acteur engagé, qui était dans tous les combats pour le développement de la bourgade. Sa famille, qui n'a pas encore reçu le corps au moment où nous écrivons ces lignes, a laissé savoir que l’enterrement se fera dans la matinée de ce vendredi.

 

Section: 
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités