Publié le 25 May 2022 - 09:48

Élisabeth Moreno

 

Après la Présidentielle française qui a vu la réélection d’Emmanuel Macron, les Français vont élire, les 5 et 19 juin prochain, leurs députés. Pour la 9e circonscription des Français établis hors de France et qui concerne les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb, la majorité présidentielle a fait son choix sur Élisabeth Moreno.

L’annonce a été faite hier, lors d’un point de presse par la coordinatrice de cette candidate au Sénégal. Selon Dieynabou Diallo, le choix de Mme Moreno n’est pas fortuit, car elle est de loin le meilleur choix, pour pouvoir non seulement avoir vu le jour au Cap-Vert, mais aussi connait très bien l’Afrique, pour y avoir fait plusieurs pays et, enfin, elle sera celle qui connait mieux leurs doléances et qui pourra les solutionner une fois élue.

...‘’Elle est la seule candidate officielle, même s’il y a des gens qui soutiennent qu’ils sont aussi investis, mais c’est faux. La majorité a porté son choix sur elle. Alors que certains cherchent à semer le doute, la majorité présidentielle a été très claire sur son choix. Elle est la seule qui s’inscrira pleinement dans notre action à l’Assemblée nationale et mettra ainsi en place le projet d’Emmanuel Macron. Si d’autres candidats se revendiquent comme appartenant à la majorité présidentielle, il s’agit d’une usurpation.

Des procédures seront engagées à leur encontre, car cette confusion ne peut pas persister et il est plus regrettable que certains cherchent à semer le doute chez les lecteurs. Elle a vécu en Afrique professionnellement parlant et elle a réussi son intégration en France. A cela s’ajoute sa riche expérience. Une fois élue, on ne doute pas qu’elle prendra en charge toutes nos doléances’’, a promis Mme Diallo.

Avant d’appeler tous ceux qui ont voté Macron et qui sont dans la 9e circonscription des Français établis hors de France à voter leur candidate. Les priorités de Mme Moreno pour leur région, une fois élue députée, tourne autour de 10 points dont l’inclusivité et l’égalité, davantage de ressources financières à partir de cet été, un mieux vivre avec la nature, etc.   Par ailleurs, Dieynabou Diallo a confié que leur candidate Élisabeth Moreno est actuellement au Maroc où elle bat campagne. Elle sera au Sénégal dans les prochaines 24 heures pour discuter avec les binationaux et Français qui vivent au Sénégal, informe-t-elle.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins