Publié le 25 Jul 2022 - 13:54

Andu Nawle 

 

Le mouvement Andu Nawle Alternative citoyenne, dirigé par Abdou Fall, Président du Conseil d’administration de l’Apix, a organisé hier ses journées de ‘’Rencontres politiques pour la République et la démocratie et l’émergence’’ à la salle de l’Unité africaine du Cices. Cette rencontre avait pour but de sonner la grande mobilisation de Benno Bokk Yaakaar, à une semaine des élections législatives du 31 juillet 2022.

De nombreux leaders de la majorité, comme Ababacar Sadikh Bèye, Directeur du Port autonome de Dakar, le chef de la majorité parlementaire Benno à l’Assemblée nationale, Aymérou Gningue, l’ancien directeur général des Douanes, Oumar Diallo, et l’ancien ministre de la Justice sous Wade, Me Amadou Sall, ont participé à cet événement. Tous ont souligné la nécessité d’une victoire de Benno Bokk Yaakaar, lors des prochaines législatives en 2022 qui s’avèrent cruciales pour l’avenir de notre pays.

...Les autres orateurs comme Amadou Sall sont largement revenus sur les dangers du communautarisme et de l’ethnicisme, comme principales menaces à la cohésion et à l'unité nationale. Ainsi, ils ont appelé à un sursaut patriotique, pour mettre fin à ces tentatives de division et sectarisme de la part de l’opposition, à travers le vote massif pour les listes de majorité Benno Bokk Yaakaar (BBY), lors des prochaines Législatives.  Le président du mouvement Andu Nawle est revenu sur le sens de son engagement au sein de la majorité présidentielle.  

Selon l’ancien ministre de la Santé sous Wade, Andu Nawle réaffirme son engagement auprès de Macky Sall dont le bilan est largement positif. Par ailleurs, l’ancien maire des HLM n'a pas hésité à égratigner l’opposition qui, par manque de programmes, verse dans la manipulation, avant de souligner l’importance de ce scrutin.   Face à la montée des discours ethnicistes, le chef du mouvement Andu Nawle veut s'ériger en bouclier contre les pourfendeurs de la République, avant d’appeler à l’unité.

‘’Quelles que soient, par ailleurs, les appartenances politiques des uns et des autres, la référence à des arguments de type ethniciste, confessionnel ou confrérique a toujours été systématiquement bannie du débat politique. Entre la violence et la paix, les élites politiques, sociales, spirituelles et culturelles du pays ont toujours choisi la voie de la sérénité, de la paix et de la sagesse. Ce capital précieux qui fait l’identité du Sénégal et de son peuple doit être préservé comme la prunelle de nos yeux”, a conclu l'ex-directeur de cabinet politique d’Abdoulaye Wade.

 

Section: 
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant