Publié le 23 Sep 2022 - 15:17
GRÈVE AIGUILLEURS DU CIEL

La Direction des Transports aériens fait dans la menace

 

Il est annoncé une grève des aiguilleurs du ciel. Mais le directeur des Transports aériens du Sénégal rassure les usagers de la continuité des services à l’aéroport. ‘’Les syndicats de contrôleurs aériens de certains pays de l’Asecna ont déposé un préavis de grève le 25 juillet 2022. Ce préavis avait été suspendu grâce à la médiation des autorités sénégalaises qui a abouti au règlement de 11 points d’accord sur les 19 revendications initiales. Cependant, malgré les assurances données par les autorités étatiques, l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (Usycaa) a décidé unilatéralement d’aller en grève du 23 au 25 septembre 2022’’, fait-il savoir.

Mais ‘’l’État du Sénégal informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il a pris, en collaboration avec l’Asecna, toutes les dispositions pour assurer la continuité du service à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass. L’AIBD restera ouvert à l’exploitation commerciale. L’Asecna a également déployé son plan de contingence pour assurer les services de navigation aérienne dans la Fir (Région d’information de vol) terrestre et océanique avec la sécurité requise’’, rassure le directeur des Transports aériens.

‘’Par ailleurs, le tribunal du travail hors classe de Dakar, dans l’ordonnance de référé n°216 du 22 septembre 2022, a suspendu le préavis de grève de l’Usycaa. Par conséquent, cette grève est illégale. L’État du Sénégal demande aux contrôleurs aériens sénégalais et étrangers exerçant dans notre pays de sursoir immédiatement au mot d’ordre de grève et rappelle qu’en cas de non-respect de cette décision de justice, la loi sera appliquée dans toute sa rigueur’’, menace l’autorité.

 

Section: 
FONCTION PUBLIQUE, DIALOGUE SOCIAL, RÉFORMES : Dianté expose la doctrine de l’État
132e ÉDITION DU MAGAL DE TOUBA- ACCIDENTS ET INDISCIPLINE : Makhtar Cissé sonne la fin du laisser-aller
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : Le ministre de la Justice en inspection nocturne à Rebeuss
132e ÉDITIONS MAGAL DE TOUBA Dakar, “ville fantôme”
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CIE : L'instruction judiciaire touche à son terme
Lutte contre le trafic de migrants
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents