Publié le 29 Oct 2022 - 21:08
KOLDA - REMISE DE 20 MILLIONS DE FRANCS EN FOURNITURES SCOLAIRES EST

Le maire Mame Boye Diao gâte les élèves 

 

L’éducation étant une des compétences transférées aux collectivités territoriales, la mairie de Kolda a offert, ce vendredi 28 octobre, des fournitures scolaires d’une valeur de 20 millions FCFA aux élèves des 35 écoles élémentaires et préscolaires de sa commune.  

 

La municipalité de Kolda n’a pas lésiné sur les moyens pour doter les élèves d’équipements scolaires nécessaires. Le maire de la commune a débloqué environ vingt millions de FCFA pour acheter de vingt cinq (25) mille cahiers, mille sacs, 100 paquets de nattes et autres fournitures scolaires, pour accompagner les parents d’élèves, les enseignants, les élèves en ce début de rentrée scolaire. Le premier magistrat de la commune de Kolda, El Hadji Mame Boye Diao, permet ainsi à de milliers d’enfants d’emprunter la route de l’école en toute tranquillité.

L’inspecteur de l’éducation et de la formation, Birame Tine, a dit toute sa reconnaissance et toute sa satisfaction pour ce geste de haute portée de la mairie. « Nous saluons le geste qu’il vient de faire et qui vient à son heure. Ce geste est ancré directement dans notre politique sociale nationale et la protection sociale prend en charge les couches vulnérables », a-t-il salué.

Venu présider cette cérémonie de remise, le préfet de Kolda, Diadia Dia, a indiqué que « cette action vise à aider les parents d’élèves à supporter les difficultés liées à la rentrée scolaire, avant d’adresser « ses félicitations au maire de la commune pour ce geste de haute portée ».

Touché par cette action spontanée du maire, Samba Baldé, un des parents d’élèves venu assister à cette cérémonie, a dit toute sa reconnaissance à l’endroit du maire.

Au cours de cette cérémonie, le maire Mame Boye Diao a aussi annoncé la création dans un délai d’un mois, d’une bibliothèque municipale. « Lequel instrument, dans un premier temps, au moins, recueillera trois (3) mille ouvrages qui vont être complétés par toutes les productions littéraires qui ont été faites par les écrivains de Kolda ». « Dans cette bibliothèque municipale, il y aura un rayon Kolda qui permettra à nos jeunes apprenants de découvrir ce qui nous avons comme réalité socioculturelle ».

NFALY MANSALY

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques