Publié le 15 Feb 2023 - 20:16
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUS DE 60 MILLIONS

BEM traduit en justice son responsable administratif et financier 

 

Doudou Sène devra patienter dans sa cellule, jusqu’au 21 février, pour être édifié sur son sort. Âgé de 34 ans, il est poursuivi pour abus de confiance portant sur plus de 60 millions F CFA au préjudice de BEM

 

L’école de commerce de Dakar (BEM) a traduit hier, à la barre, son responsable administratif et financier Doudou Sène. Il est reproché à ce dernier le délit d’abus de confiance portant sur la somme de 63,864 millions F CFA. L’écart est noté entre les montants reçus et ceux versés à la banque entre janvier et août 2022. Pour justifier le trou, le responsable administratif brandit une liste d’élèves qui, selon lui, ne se sont pas acquittés de leurs mensualités. Ceux-ci entendus, allèguent le contraire. Preuve à l’appui, ils présentent leurs reçus de paiement.

À la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, le prévenu Doudou Sène reconnaît le détournement d’argent, mais conteste le montant avancé par l’établissement. À l’en croire, le montant du gap tourne autour de 20 millions F CFA. ‘’On me reproche cet écart, or j'ai quitté BEM en avril pour venir à Dunis (Dakar University of International Studie, une filiale de BEM) où j'ai travaillé entre avril et septembre. C'est pourquoi je conteste le montant avancé, mais je reconnais que je leur dois des écarts de caisse’’, a-t-il déclaré.

‘’Je n'ai jamais pris dans la caisse, mais il s'agit de manquants que je ne pourrais justifier. Si j'avais l'ordinateur de  Dunis, j'aurais pu établir ce que je leur dois, car au mois de janvier, j'étais à BEM avant de partir en avril’’, a poursuivi le comparant.

Pour sa part, l’avocat de la partie civile, Me Arona Basse, renseigne que les pièces comptables l'ont confondu. Chaque jour, il devait consigner les montants reçus en faisant le cumul de l'ensemble des reçus. ‘’On lui a adressé une demande d'explication sur le différentiel. Il est resté injoignable pendant une semaine. Il est parti quand il a vu l'écart se creuser. Il a versé 5 millions F CFA au groupe Dunis. Nous lui réclamons 65 millions F CFA en guise de dédommagement et la confiscation du véhicule en compensation du préjudice’’, a plaidé Me Basse.

À la suite du représentant du ministère public qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi pénale. ‘’Doudou Sène a facilité la tâche au tribunal en reconnaissant partiellement les faits.  Le groupe devait logiquement trouver un cabinet d'audit pour la contradiction des comptes. Le véhicule lui a été remis dans le cadre  du travail. On ne peut pas demander sa confiscation. Il faut lui tendre la perche pour lui permettre de retrouver son travail et de rembourser’’, a déclaré la robe noire.

La date du délibéré est fixée au 21 février.

MAGUETTE NDAO

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme