Publié le 7 Apr 2023 - 10:09

Campagne agricole 2023-2024

 

Le budget de la campagne agricole est en forte hausse, passant de 40 milliards en 2019 à 90 milliards F CFA en 2022. Ce, depuis l’avènement de la Covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne qui se sont traduits par l’augmentation des prix des engrais. Toutefois, malgré ces efforts du gouvernement, la production agricole de l’année dernière n’a pas été à la hauteur des espérances.

‘’Les investissements massifs, en termes d’appui aux producteurs, ont permis au secteur agricole d’atteindre des résultats dans le cadre de la mise en place et de la cession des intrants subventionnés. Ils ont permis d’augmenter la superficie cultivée, de moderniser les techniques de production, de renforcer la recherche agricole et d’améliorer l’accès des agriculteurs aux intrants agricoles’’, précise le Premier ministre Amadou Ba qui veut changer la donne. Il a présidé, hier, un Conseil interministériel consacré à la préparation de la campagne agricole 2023-2024.

Le Premier ministre attend des résultats plus probants pour la production à venir. Ainsi, cette campagne agricole  s’appuiera sur la Stratégie nationale de souveraineté alimentaire, qui vise à assurer aux populations une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable, à développer une meilleure résilience. ‘’Cette année, nous devons travailler ensemble pour garantir que notre campagne agricole soit une réussite. Nous devons veiller à ce que nos agriculteurs disposent des ressources et des outils dont ils ont besoin pour produire des récoltes abondantes et de qualité’’, a déclaré Amadou Ba, indiquant que les membres du gouvernement se sont  assurés que les politiques publiques soient alignées sur les besoins des producteurs.

De plus, tirant les enseignements de la campagne précédente, le gouvernement entend améliorer l’accompagnement dans la détermination des cultures à semer, ainsi que les calendriers de plantation et de récolte. Il est également essentiel, aux yeux du PM, d’assurer un soutien technique à l'accès aux semences, aux engrais, aux pesticides, aux outils agricoles pour garantir une production optimale et de qualité. ‘’Le ministère de tutelle va organiser des campagnes de sensibilisation et de formation pour les agriculteurs, notamment sur les bonnes pratiques agricoles, la conservation des sols et la gestion des cultures’’, rassure Amadou Ba.

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement