Publié le 14 Apr 2023 - 13:05
FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL

Dakar capitale pharmaceutique du 1er au 4 juin prochain 

 

Après 2001 et 2011, plus d'une décennie plus tard, le Sénégal va accueillir le 22e Forum pharmaceutique international (FPI). Pour cette édition, le thème retenu est ‘’Souveraineté pharmaceutique pour l'Afrique’’.

Face aux journalistes, ce jeudi, le comité d'organisation est revenu sur le bien-fondé d'un tel rendez-vous. "L'objectif du FPI est de créer un cadre approprié d'échanges et de réflexion pour l'ensemble des acteurs du secteur du médicament et autres produits de santé du continent. Il s'agit ainsi de réfléchir sur les questions d'importance stratégique dans le domaine de la santé en général et en particulier de partager ces connaissances actualisées indispensables à un exercice professionnel de qualité. Plus exactement, le forum tentera de proposer au moment des conclusions des voies et moyens pouvant conduire à la souveraineté pharmaceutique de l'Afrique en général et au Sénégal en particulier. Ainsi, des documents clairs seront mis à la disposition des décideurs pour enfin donner son envol au secteur pharmaceutique", affirme le président de l'Ordre des pharmaciens, Amath Niang.

"L'Afrique, poursuit-il, importe 95 % de ses besoins en médicaments. Il est plus qu'urgent de corriger cette anomalie. La pandémie de Covid-19 nous a prouvé à suffisance que cette dépendance de l'Occident ne peut plus perdurer. Car, en temps de crise, les pays, les continents, cherchent avant tout à assurer leur propre approvisionnement en médicaments, en vaccins, avant de songer à une quelconque approche commerciale. C'est fort de ce constat que nous avons érigé cette souveraineté d'ordre sanitaire en priorité n°1’’.

Toutefois, selon M. Niang, il faudra développer impérativement une "industrie pharmaceutique, un marché" pour que ce projet important puisse voir le jour.

Pour les responsables de cet événement majeur, toutes les parties prenantes doivent mettre la main à la pâte pour que le Sénégal relève le challenge. Le Sénégal se doit de relever le défi de l'organisation, mais aussi de partager avec le monde entier les expériences de son secteur pharmaceutique.

"Nous en appelons à une nouvelle mobilisation de toutes énergies pour que cet événement soit une réussite. Nous sommes à moins de deux mois du forum. C'est le moment de mettre les bouchées doubles, car des sommités, des laborantins, des professeurs, etc., séjourneront chez nous du 1er au 4 juin prochain. La Teranga devra plus que jamais être de mise. Sur ce, nous interpellons la tutelle et le chef de l'État pour que les ambiguïtés relatives aux moyens financiers soient levées", a soutenu le président du Syndicat des pharmaciens du privé, Assane Diop.

En outre, pas moins de six conférences de niveau mondial, sept tables rondes viendront aussi donner beaucoup plus d'élan à ce rendez-vous du monde de la pharmacie africaine. Celles-ci mèneront notamment des réflexions sur le "Système de réglementation, la formation continue des professionnels et la santé digitale".

Mamadou Diop

 

Section: 
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD