Publié le 6 Sep 2023 - 07:30

Réglementation frais d’inscription et d'études

 

Les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, celui de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion ainsi que celui du Commerce, de la Consommation et des PME ont sorti un arrêté interministériel portant réglementation des frais d’inscription et d’études dans les établissements d’enseignement et de formation professionnelle. Ainsi, il est décidé que les ‘’frais d'inscription sont gratuits dans tous les établissements de l'enseignement public préscolaire et élémentaire. Les frais d'inscription sont fixés à 3 000 F CFA dans les établissements de l'enseignement public moyen et secondaire général.

Ils peuvent être portés à 5 000 F CFA au maximum sur décision du Conseil de gestion de l'établissement. En outre, il est indiqué que dans les établissements de formation professionnelle et technique, les frais d'inscription dans les lycées d'enseignement technique et les centres de formation pour le Certificat d'aptitude professionnelle, il faut 15 000 F CFA par apprenant. Pour le Brevet d'études professionnelles, il faut 20 000 F CFA et 25 mille pour celui de technicien ainsi que le baccalauréat technique. Il faut 35 mille par apprenant pour tous les aspirants au Brevet de technicien supérieur.

...Pour les frais de scolarité de tous les établissements privés d'enseignement préscolaire, élémentaire, moyen et secondaire général, ils ont baissé de 10 % par rapport aux tarifs appliqués au cours de l'année académique 2021-2022, sous réserve de l'application d'un montant minimal qui est de 2 500 F CFA pour l'enseignement préscolaire, 3 000 F CFA pour l'enseignement l'élémentaire, 4 000 F CFA pour l'enseignement moyen et 5 000 F CFA pour l'enseignement secondaire. Nonobstant les dispositions de l'alinéa 1er du présent article, les frais de scolarité sont payés mensuellement suivant un système arrimé à l'année scolaire.

...Une baisse est également notée pour les frais de scolarité des établissements privés de l'enseignement supérieur pour les apprenants de nationalité sénégalaise ou originaire de l'Union économique et monétaire ouest-africaine. Dans la région de Dakar, la baisse est de 10 % ; 5 % dans les autres régions du pays et pour les établissements privés de l'enseignement supérieur du secteur de la santé sur tout le territoire national. Dans l’arrêté interministériel, il est indiqué qu’il ‘’est interdit à tout établissement d'enseignement préscolaire, élémentaire, moyen et secondaire général, supérieur ou de la formation professionnelle et technique, de subordonner la fourniture de ses services au paiement de frais de scolarité par l'apprenant’’.

Aussi, il est mentionné que ‘’tout établissement d'enseignement préscolaire, élémentaire, moyen et secondaire général, supérieur ou de la formation professionnelle et technique, a l'obligation de publier les tarifs fixés par le présent arrêté et qui lui sont applicables, de façon visible et lisible, par tout moyen approprié, notamment le marquage et l'affichage. Les infractions aux dispositions du présent arrêté sont passibles des sanctions prévues par la législation en vigueur’’.

 

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle