Publié le 21 Nov 2023 - 11:10
MADIAMBAL DIAGNE CONTRE SOULEYMANE TÉLIKO

Le journaliste sera édifié sur son sort le 5 février 2024

 

La deuxième chambre de la Cour d’appel du tribunal de Dakar a renvoyé le délibéré dans l’affaire opposant Souleymane Téliko à Madiambal Diagne au 5 février 2024. La décision devait être rendue hier. Condamné en première instance après avoir été reconnu coupable de diffamation, Madiambal Diagne avait interjeté appel dans l’espoir, disait-il, d’être bien jugé.

 

La décision tant attendue dans l’affaire opposant Souleymane Téliko à Madiambal Diagne n’a pas été rendue hier par la Cour d'appel e Dakar.

En effet, le délibéré est renvoyé au 5 février 2024. Ce, après que cette décision est rabattue le 4 juillet 2023 par la deuxième Chambre de ladite cour qui avait ordonné la réouverture des débats.

Reconnu coupable de diffamation en première instance, Madiambal Diagne a été condamné par la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar à trois mois d’emprisonnement ferme. Sa peine était assortie d’une amende de 500 mille francs CFA. En sus de cette condamnation, le journaliste Madiambal Diagne était également contraint d’allouer au juge Téliko la somme de cinq millions de francs CFA en guise de dédommagement. Une peine qu’il a contestée.

Devant le juge d’appel, il avait déclaré qu’il a saisi cette juridiction dans l’espoir d’être bien jugé.

Les propos qui ont valu à Madiambal Diagne sa citation directe pour diffamation ont été tenus lors d’une émission radio ‘’Jury du dimanche’’.

En répondant à une question du journaliste présentateur, Madiambal Diagne a servi en direct : ‘’C’est très facile, devant les médias, de se présenter en parangon de vertu et d’éthique, mais dans les comportements de tous les jours, est-ce qu’on l’est ? Le président de l’UMS actuel a été juge des Chambres africaines extraordinaires qui ont jugé Hissène Habré. Il a été épinglé par l’Union européenne dans un rapport officiel, pour avoir perçu des frais de mission pour aller au Tchad, alors qu’il a été totalement pris en charge par le gouvernement tchadien. L’Union européenne a protesté devant le gouvernement du Sénégal. Sidy Kaba était ministre de la Justice et Souleymane Téliko avait remboursé’’.

Des allégations qu’il avait  une nouvelle fois assumées devant le juge de la cour d’appel. Néanmoins,  il avait précisé avoir fait un lapsus en parlant de l’Union européenne alors qu’il voulait parlait d’un rapport de l’Union africaine. Et pour justifier ses propos, il avait cité un document officiel du ministère de la Justice sénégalais qui dit que les sommes sont indûment perçues et demande aux Chambres africaines de rembourser.

D’ailleurs, il précisait que c’est la  moitié des sommes perçues qui est réclamée. À l’en croire, ceci constitue une mansuétude.

Ses avocats avaient demandé l’infirmation de la première peine. Quant à l’avocat général, il s’en était rapporté. Et les avocats de la partie civile avaient sollicité la confirmation de la première peine.

MAGUETTE NDAO

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines