Publié le 4 Jan 2024 - 14:09
AFFAIRE MAME MBAYE NIANG-OUSMANE SONKO

Les avocats du leader de l’ex-Pastef demandent à la Cour de surseoir à statuer

Lors de leur plaidoyer dans le cadre de l’affaire opposant Mame Mbaye Niang et leur client, les avocats d'Ousmane Sonko ont demandé à la Cour de surseoir à statuer et à saisir le Conseil Constitutionnel. Ils ont basé leur argumentation sur l'inconstitutionnalité. En effet, Si le juge confirme la décision de la Cour d'Appel, Sonko sera empêché de se présenter à l'élection présidentielle du 25 février 2024.

Car, conformément au code électoral, une condamnation définitive confirmée en cassation entraîne une impossibilité d'inscription sur les listes électorales. C’est ce qui a poussé les avocats du leader du parti dissous Pastef à demander au juge d'examiner l'exception d'inconstitutionnalité avant de rendre un verdict final, mettant l'accent sur le rôle crucial de la Cour en tant que protectrice des droits fondamentaux.

Ils ont soutenu que "Sonko est victime de persécution depuis sa troisième place lors des dernières élections présidentielles". La défense du camarade de Bassirou Diomaye Faye a affirmé que ´´cette persécution était orchestrée par une figure politique majeure et que Sonko représentait l’avenir de la nation’´. Ils ont souligné l’importance des droits et libertés fondamentaux, mettant en avant que leur client ´´défend la liberté d’opinion et dénonce des scandales politiques’´.

Il convient de rappeler que Mame Mbaye Niang a porté plainte contre Ousmane Sonko pour diffamation. En première instance, le maire de Ziguinchor a été condamné à deux mois de prison avec sursis et à payer 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts. Par la suite, la Cour d'Appel a statué en deuxième ressort et a alourdi la peine, en infligeant au maire de Ziguinchor une peine de six mois assortie du sursis.

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants