Publié le 16 Jan 2024 - 14:51
SAINT-LOUIS :  LUTTE CONTRE LES ZOONOSES

Le théâtre à l'école pour porter les messages

 

Le théâtre  scolaire peut être  un outil puissant dans la lutte contre les six zoonoses prioritaires au Sénégal. Grâce à leur créativité et à leur énergie, les jeunes élèves contribuent à sensibiliser la population et à protéger la santé publique. Avec l'appui du projet BreaktroughAction/USAID, la communauté éducative de  Saint-Louis a organisé, pendant  72 heures, une compétition théâtrale inter-écoles pour mieux faire passer la sensibilisation.

 

Le théâtre joue un rôle important dans la sensibilisation et l'éducation de la société, en particulier des jeunes. Pour l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Saint-Louis-commune  et représentant de l'inspecteur d'académie, le théâtre est un  moyen de communication efficace pour sensibiliser la population face à ces maladies. “L’objectif n'est pas de remporter un trophée, mais plutôt  de véhiculer les bons messages  de sensibilisation  aux populations et à leurs pairs. Ce que les élèves  finalistes ont réussi avec brio.  Raison pour laquelle nous avons recommandé aux enseignants  d’accorder plus de place au théâtre dans le milieu scolaire. Les prestations des jeunes élèves  ont suffisamment démontré qu’ils peuvent  être de véritables relais dans la lutte contre les six zoonoses prioritaires au Sénégal“, a déclaré l’inspecteur Amadou Al Ousseynou Sarr.

Avant d’ajouter  que lors des représentations, les jeunes acteurs ont mis en scène les différents symptômes, modes de transmission et les mesures de prévention des zoonoses. Des  pièces de théâtre au cours desquelles des  messages accessibles et attrayants pour le public ont été délivrés.

Les zoonoses sont des maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme.  Au Sénégal, six zoonoses sont identifiées comme prioritaires. Il s’agit de la grippe aviaire hautement pathogène, la tuberculose bovine, l’anthrax, la fièvre de la vallée du Rift, les maladies à virus Ebola et Marburg, et la rage. Des maladies qui représentent un réel danger pour la santé publique et l'économie du pays.

Pour le point focal sectoriel One Health du ministère de l’Éducation nationale, ce projet, en partenariat avec BreaktroughAction/USAID, présente de nombreux avantages. “Il permet une sensibilisation efficace à travers un moyen de communication populaire et attrayant. De plus, il implique directement les élèves, les encourageant à en apprendre davantage sur les maladies et à partager leurs connaissances avec leurs familles et leurs pairs. Il favorise aussi  l'émergence de futurs leaders en santé publique, en leur donnant la possibilité de développer leurs compétences en communication et en sensibilisation“, a expliqué Ousseynou Kâ.  

Il y a quelques mois, des enseignants des deux inspections de l'éducation et de la formation (IEF)  de Saint-Louis  impliqués dans le projet ont été formés pour pouvoir encadrer et accompagner les élèves dans la création de leurs pièces de théâtre contre les zoonoses.  

Il faut signaler que la finale théâtrale inter-écoles a été remportée par l'école des jeunes filles Boubacar Diop de Balacoss devant  celle du village de Ngaye-Ngaye dans la commune de Gandon.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye