Publié le 23 Jan 2024 - 08:58
THIÈS - DOUANE  

Une randonnée pédestre pour vulgariser la Journée internationale des douanes

 

L’Amicale des inspecteurs et officiers des douanes (AIOD) a organisé une randonnée pédestre. Son objectif est de contribuer à la vulgarisation de la Journée internationale des douanes qui sera célébrée samedi prochain dans la capitale du rail.

Les randonneurs sont partis de la Promenade des Thiessois pour boucler un circuit de 8 km devant les locaux du Groupement polyvalent de recherche et de répression de la fraude (GPR), situés devant l’avenue Caen. Le GPR est une unité d’élite de

l’Administration des douanes sénégalaises installée à Thiès, avec une compétence nationale, a expliqué son chef le lieutenant-colonel Ibrahima Camara.

La randonnée, qui a enregistré la participation de comités locaux de randonnée de Thiès, Tivaouane et Mékhé ainsi que d’autres acteurs, est une façon, pour l’AIOD, de contribuer à la vulgarisation de la Journée internationale des douanes.

L’édition 2024 de cette commémoration se tiendra le weekend prochain, a expliqué le colonel Ousmane Kane, le président de ladite structure. L’Administration des douanes a initié en parallèle une exposition dans les locaux du GPR, pour retracer l’histoire des douanes

sénégalaises, selon les organisateurs. Axée cette année sur le thème ‘’Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs’’, la Journée internationale des douanes est célébrée à travers le monde le 26 janvier de chaque année. Elle offre l’opportunité de communiquer et d’échanger avec les populations sur les missions des douanes ‘’souvent assez méconnues’’ du grand public, a dit le colonel Kane.

L’Administration des douanes fait face à de nouveaux défis, comme le commerce électronique ou la préservation de l’environnement à travers le concept de ‘’douane verte’’, a-t-il relevé.

Après Tambacounda, Kaolack et Saint-Louis l’année dernière, Thiès

est à l’honneur pour l’année 2024. 

Ndeye Diallo Thiès

Section: 
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux
“VOL DU PÉTROLE GAMBIEN" : Yahya Jammeh relance ses accusations contre le Sénégal, mêlant anciens et nouveaux dirigeants
ACCROISSEMENT DE LA TAXATION DU TABAC : L’offensive du Forum civil
DIFFICULTÉS DANS LES BTP : Plusieurs chantiers à l'arrêt, entre Koungheul, Kédougou, Bakel et Kidira 
OPÉRATION ‘’DEM TABASKI’’ : Quand l'AIBD fait diffuser de fausses nouvelles 
TRANSFERT D’ARGENT ERRONÉ : Adama Adus Fall condamné à deux mois assortis du sursis
Hamidou Dio, VP de l'OIT