Publié le 12 Feb 2024 - 14:30
ZIGUINCHOR - MANIFESTATIONS CONTRE LE REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE

Landing Diédhiou, la troisième victime

 

Un jeune garçon de 19 ans a été touché par un projectile, lors des manifestations du samedi dernier à Ziguinchor contre le report de la Présidentielle. Il a rendu l’âme, dans la nuit, à l’hôpital régional de Ziguinchor où il était admis.

 

Les violents heurts qui ont éclaté vendredi dernier dans l’après-midi entre les forces de l’ordre et les manifestants qui protestaient contre le report de l’élection présidentielle ont continué, le samedi dans l’après-midi, dans la commune de Ziguinchor. Circonscrites au niveau des quartiers Grand-Dakar et Lyndiane, à la périphérie de la capitale méridionale du pays, les échauffourées ont enregistré des blessés, dont un dans un état grave.

Landing Diédhiou a été atteint par un projectile à la tête, lors de cette manifestation qui a éclaté vers 19 h. Admis en réanimation au service des urgences du centre régional hospitalier de Ziguinchor, il a succombé à ses blessures, aux environs de 23 h, malgré les efforts déployés par le personnel médical pour le sauver.

Âgée de 19 ans, la victime était un  élève du lycée Djignabo Bassène de Ziguinchor. Il habitait le quartier Grand-Dakar.  

Le jeune manifestant est originaire du village de Baïla, à une vingtaine de kilomètres de Bignona sur la route nationale (RN5) qui mène à Sélety, à la frontière avec la Gambie via la commune de Diouloulou. Les manifestants ont, comme lors des heurts violents de mai et de juin 2023, barricadé les artères principales de la ville, saccagé certains édifices publics, dont le bloc administratif du  CEM Boucotte-Est sis à Grand-Dakar.

Hier dimanche, un calme plat régnait dans la commune où la plupart les artères principales sont jonchées de troncs d’arbres brûlés, de fer, de blocs de béton et de carcasses de véhicules.  Le calme est également revenu à Bignona où les manifestations qui ont éclaté vendredi se sont poursuivies le samedi.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu