Publié le 16 Feb 2024 - 06:55
VERS LA DÉCRISPATION  

Premières libérations de détenus politiques

 

Pour préserver la paix et consolider la stabilité de la nation, le chef de l’État, ‘’garant de l’unité nationale et du fonctionnement régulier des institutions’’, a décidé, lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 7 février 2024 au palais de la République, d’engager les voies et moyens de mettre en œuvre un processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation.

À cet effet, il avait instruit la garde des Sceaux, ministre de la Justice de prendre les dispositions nécessaires pour matérialiser sa volonté de pacifier l’espace public. La mise en œuvre a démarré ce mercredi avec une vague de libération de désormais ex-prisonniers, dont la plupart sont des militants de l’ex-parti dissous Pastef/Les patriotes, des activistes et chef de parti qui ont humé l’air de la liberté, après plusieurs mois de détention sans jugement.

Parmi eux, on peut citer Dr Toussaint Manga, le maire des Parcelles-Assainies Djamil Sané, Dr Seydou Diallo, le coordonnateur adjoint du F24 Aliou Sané, Abdou Karim Guèye, Pape Abdoulaye Touré, le rappeur Mor Talla Gaye ‘’Nitt Doff’’, Cheikh Oumar Diagne, Oustaz Assane Seck… La liste est loin d’être exhaustive, si l’on se fie aux déclarations publiques du médiateur Pierre Atépa Goudiaby qui a annoncé hier, sur les ondes de RFI, l’élargissement de plus d’un millier de détenus qui vont recouvrer la liberté d’un moment à l’autre.

Auparavant, sur la même lancée, le président d’AfrikaJom Center, Alioune Tine, également médiateur, avait annoncé la libération du leader de Pastef, Ousmane Sonko, et d’autres responsables de son ex-parti.

Ainsi, avec le début d’exécution effective des instructions données par le chef de l’État Macky Sall, l’heure de la décrispation de l’espace partisan a enfin sonné. Un dégel qui pourrait contribuer au dialogue national avec tous les acteurs politiques et les forces vives de la nation annoncé en vue de renforcer la démocratie à travers un processus électoral transparent, libre et inclusif, et la crédibilité des institutions rudement éprouvées.

 

Section: 
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison