Publié le 16 Feb 2024 - 13:50
FAUX ET ESCROQUERIE AU JUGEMENT

L’homme d’affaires Tahirou Sarr risque un an de prison

 

Seydou Sarr alias ‘’Tahirou Sarr’’ a été appelé, hier, devant la barre de la chambre correctionnelle. L’homme d’affaires, qui a été jugé par défaut, est traduit en justice par les héritiers de feu Birame Ndoye pour faux et usage de faux et escroquerie. Ceux-ci lui réclament, en guise de dommages et intérêts, la somme de 3 milliards 900 millions de francs CFA.

 

D’après la citation, les héritiers de feu Birame Ndoye disposaient d’un TF 1838 /NGA d'une superficie de 32 870 m2 sis à côté de la nouvelle mosquée de Yoff à Dakar. L’État les a expropriés, le 20 mai 1992, dans le cadre du projet de lotissement d'extension du village de Yoff. Las de ne pas recevoir leur indemnisation de la part de l'État du Sénégal, les héritiers ont mandaté Matar Diène pour les représenter.

Contre toute attente, les requérants ont été surpris de constater qu'un procès-verbal de conciliation, homologué par le Tribunal régional hors classe de Dakar, le 18 décembre 2014, sous le n°2218, a consacré la cession de la créance à la société Sofico SA au prix de 328 000 000 F CFA. Le mandataire a appris que le contrat de créance a été établi entre la société de Tahirou Sarr et Ousseynou Tall, présenté comme le représentant des héritiers Ndoye.

Monsieur Tall, qui a contesté ces allégations, a indiqué dans la citation que le prévenu a encaissé un montant global de 17 milliards  460 millions  500 F CFA et que les 3 milliards 353 millions F CFA devaient revenir aux requérants.

Face au juge hier, Ousseynou Tall, qui a traduit en justice Tahirou Sarr, a soutenu n’avoir jamais vu celui-ci, encore moins conclu avec lui une quelconque convention. ‘’Je n'ai rien vendu à Tahirou Sarr. Je ne l'ai jamais vu d'ailleurs. Je n’ai jamais été mandaté par les héritiers. Je ne connais pas aussi les avocats qui m’auraient représenté’’, a expliqué le plaignant.

Selon sa version des faits, un certain El Hadj Ndiaye, qu’il a connu comme étant un clerc d’avocat, lui avait proposé 100 millions F CFA pour acheter son silence, lorsque cette affaire a éclaté. ‘’Il m'avait demandé d'apporter le jugement d'hérédité de l'un de mes parents en contrepartie de l’argent. Ce que j'avais refusé’’, a soutenu Ousseynou Tall. Il a renseigné que la part des héritiers dont il fait partie est de 4 milliards 500 millions F CFA sur un montant global de 8 milliards que l'État devait allouer pour le site.

Selon l’avocat des parties civiles, Me Abdourahmane Diallo, le préjudice subi par ses clients est énorme. Il a demandé que Tahirou Sarr soit déclaré coupable et condamné à rembourser la somme de 3 milliards et 900 millions F CFA. Le parquet, qui a constaté la non-comparution de Tahirou Sarr, a requis un an ferme.

Le tribunal a fixé le délibéré au 21 mars prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure