Publié le 29 Feb 2024 - 12:50
TRANSPORTS FERROVIAIRE

La gare de Thiès réhabilitée

 

L’État souhaite revivifier le trafic ferroviaire. Ainsi, des lignes ont été réhabilitées. Hier, la gare de Thiès a officiellement repris le trafic voyageur.

 

Le ministre auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du Développement des chemins de fer, Pape Amadou Ndiaye, a présidé hier la cérémonie officielle de lancement des activités de la gare de Thiès. II se dit satisfait du bond des rails,  car cela  représente une étape significative dans l'amélioration du transport, offrant une alternative sécurisée et  écologique grâce à la réduction des émissions de gaz carbonique.

Ce développement est crucial pour l'économie sénégalaise, selon lui, car cela va faciliter le déplacement des populations. Il marque également  le début  d'une série de projets visant à étendre et réhabiliter le réseau ferroviaire.

Depuis l'annonce du retour du train par le chef de l'État Macky Sall lors du Conseil de ministre décentralisé à Thiès, bon nombre de Sénégalais ont cru à une stratégie politique pour se maintenir au pouvoir. D’ailleurs, dans la cité du rail, beaucoup ont assimilé cette annonce à un leurre.  Mais l’État a démontré le contraire.  

Par ailleurs, comme l’a souligné M. Ndiaye, ‘’le chemin de fer a été le trait d'union de plusieurs peuples de l'Afrique de l'Ouest’’.

D’après lui, ‘’ce ne sont pas uniquement des passagers et des marchandises qui étaient transportés, mais aussi des idéaux, des pensées, bref des transformations socioéconomiques des localités traversées’’, a-t-il lancé.

Le ministre a, en outre, salué la détermination du président de la République en ces termes : ‘’C'est le lieu de saluer toute l'ambition que le président Macky Sall accorde au renouveau des chemins de fer. Ce renouveau ferroviaire a été et demeure son combat, notre combat, chers cheminots, bref, notre ambition à tous. En effet, depuis son arrivée au pouvoir en 2012, il n'y a pas un jour où il n'a pas mesuré l'intérêt vital de ce moyen de transport combien névralgique pour la vie du pays, tant ses effets d'entraînement sont nombreux avec toutes les branches d'activités économiques et sociales’’, a-t-il dit.

Le maire de la ville, Babacar Diop, les directeurs et les chefs coutumiers ont tous marqué de leur présence à la cérémonie inaugurale.

Ndeye Diallo(Thiès)

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures