Publié le 6 Apr 2024 - 17:48
VEUVE ET MÈRE DE DEUX ENFANTS  

F. Guèye délaisse son nouveau- né dans un véhicule abandonné

 

Même si elle a échappé à une peine d’emprisonnement ferme, Fatou Guèye va devoir supporter les regards de la société. Cette veuve et mère de deux enfants a délaissé son nouveau-né dans un véhicule abandonné. Ayant contracté une grossesse non désirée, elle a préféré cacher son état à ses proches.

 

Pour échapper aux regards de la société, Ndèye Fatou Guèye préfère se séparer de son nouveau-né. Veuve et mère de deux enfants, elle a gardé secret son état de grossesse. Seul son petit ami était au courant. À celui-ci, elle a confessé le projet de se séparer de son nourrisson dès sa naissance. Ainsi, quand il a appris la disparition de sa dulcinée qui était à terme, il s’est rapproché de la police. Au même moment, le commissariat de Rufisque a été informé de la découverte d’un nouveau-né dans une voiture abandonnée.

En effet, une femme qui loge aux alentours où le bébé est abandonné a été alertée par les cris de l’enfant. Croyant que c’est le fils de sa belle-fille, elle a invité cette dernière à calmer le bébé. La jeune dame lui rétorque que son enfant dormait. Sortie pour connaître l’origine de ces pleurs d’enfant, elle a été stupéfaite de trouver le bébé enveloppé et déposé dans le véhicule.

Arrêtée et placée sous mandat de dépôt depuis le 28 mars dernier, Fatou Guèye a comparu devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre du chef d’abandon d’un nouveau-né. Fait qu’elle a reconnu. ‘’J’avais peur de la réaction de ma mère. Je ne savais pas comment lui apprendre la nouvelle. Paniquée, j’ai décidé de me séparer de mon bébé’’, a-t-elle soutenu.

À l’en croire, elle ne comptait pas abandonner son nourrisson dans la rue. Elle dit avoir toqué à la porte, mais personne n’a répondu. Pour éviter que les chiens s’attaquent au bébé, elle déclare l’avoir déposé sur le capot du véhicule abandonné.

Convaincu que les faits sont constants, le maitre des poursuites a requis l’application de la loi. Maitre Abdoul Abou Daff a sollicité, par contre, la compréhension du tribunal. ‘’Je n’approuve pas son acte. C'est très compliqué pour les femmes qui contractent des grossesses hors mariage. Elle est veuve avec deux enfants et vit dans une grande famille.  Elle est victime d'une grossesse non désirée et elle n'a pas le droit d'avorter. Donc, je vous demande de la comprendre et d'être clément envers elle, puisqu'elle a regretté son geste et a besoin de prise en charge postnatale’’ a plaidé Me Daff.

Reconnue coupable, Fatou Guèye a écopé d’une peine d’emprisonnement de deux ans assortis du sursis.

MAGUETTE NDAO

Section: 
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons