Publié le 10 Apr 2024 - 15:14
PRIERE DE L’EID EL FITR A LA GRANDE MOSQUEE DE DAKAR  

Bassirou Diomaye Faye plaide la solidarité et la consolidation du vivre-ensemble

 

Le président de la république, Bassirou Diomaye  Faye, dont c’est la première fête de Korité en tant que chef de l'État, a sacrifié à la prière de l’ "Eid El Fitr" marquant la fin du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, à la grande Mosquée de Dakar, ce mercredi 10 avril 2024. « Nous rendons d’abord grâce à Allah et dire mon immense plaisir d’avoir sacrifié à la tradition avec les Sénégalais.

Par la Grâce de Dieu, nous avons pu commencer le jeûne, fait une campagne électorale paisible et une élection calme et sereine au Sénégal pour enfin choisir dans la paix le président de la république. Ce qui nous a valu le respect et l’admiration du monde entier », a déclaré le chef de l’Etat dans son message d’après-prière. En ce mois de béni de Ramadan qui est "un mois de communion, de convivialité, de solidarité, de dévotions multipliées, acceptées et bénies", il a prié pour que "toutes ces dévotions soient la garantie d’un Sénégal de paix durable, d’unité et de cohésion sociale ». Il a aussi demandé « pardon » à tous ses compatriotes et déclaré « avoir pardonné tout le monde « et prié pour qu‘ « Allah agrée notre jeûn ainsi que toutes les prières et dévotions et comble la Ummah de sa Miséricorde et de ses Bienfaits. ».

Il a insisté sur « l’importance de la solidarité agissante tel que rappelé par l’Imam Ratib, de la générosité entre concitoyens et de la consolidation de notre précieux vivre-ensemble toutes obédiences et confessions religieuses confondues ». Selon lui, « le Sénégal est un pays un et indivisible ». Par conséquent, « il est de notre responsabilité individuelle et collective d’entretenir ce vivre-ensemble qui fait la stabilité de notre pays que le monde entier nous envie ». En outre, « le Sénégal est aussi un pays de grands hommes de Dieu. C’est un héritage sacré et précieux que nous avons le devoir de perpétuer », a-t-il poursuivi. Il a enfin rendu un hommage appuyé aux maîtres coraniques quelles que soient les conditions dans lesquelles ils enseignent le coran aux apprenants, qui nous valent des titres que nos enfants remportent à l’échelle internationale dans les concours de récital de Coran ».

En ce moment de ferveur religieuse et de communion pour la communauté musulmane unie et solidaire pour implorer Allaah, il a également rendu un hommage appuyé à « tous les Imams Ratibs et surtout les grands hommes de Dieu que sont les Khalifes Généraux pour leurs prières bénies qui constituent le socle fondamental qui tient ce pays et qui nous permettent, quelles que soient les péripéties et les vicissitudes que nous traversons et quel que soit le point auquel le pays a été secoué lui a permis de rester debout et finir par fasciner le monde entier ». Enfin, il a prié pour eux eux pour « une longévité et une santé de fer pour qu’ils continuent à nous guider et nous soutenir et nous tenir à travers leurs prières bénies ».

Malamine CISSE

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep