Publié le 5 Oct 2012 - 23:05
UNIVERSITES

L'Etat prépare ''un plan d'équiblibre budgétaire'' pour rembourser 14 milliards

 

 

Le gouvernement prépare un ''un plan d’équilibre budgétaire'' de cinq ans, afin de s’acquitter du paiement d’une dette de 14 milliards de francs CFA contractée par les universités publiques, a annoncé, vendredi à Dakar, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Serigne Mbaye Thiam.

 

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a présidé le même jour un comité interministériel sur le ''suivi de la situation financière des universités publiques'', en présence du ministre de l’Economie et des Finances Amadou Kane et de Serigne Mbaye Thiam. Les recteurs des cinq universités publiques, le directeur du Centre des œuvres universités de Dakar (COUD) et celui du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (CROUS) ont participé au comité interministériel.

 

''La réunion a permis d’identifier un certain nombre d’actions à mener en 2013 pour essayer de résorber les arriérés et les déficits des universités […], de s’entendre sur un plan d’équilibre budgétaire dans un horizon de quatre à cinq ans dans les universités publiques'', a dit M. Thiam à des journalistes, au sortir de la réunion. Il a par ailleurs annoncé qu’''à la fin de 2011, le montant global de la dette des universités s’élevait à 14 milliards de francs CFA, dont 11 milliards de francs pour l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar''.

 

Le paiement de cette dette ''ne peut pas [se] faire en une année. Il faut décliner un plan pluriannuel. C’est la raison pour laquelle le plan d’équilibre déroulé aujourd’hui part de 2013 à 2017'', a expliqué Serigne Mbaye Thiam. ''Dans le courant de 2012 ou début 2013, le ministère de l’Economie et des Finances'' s’acquittera du paiement de cette dette, pour ''permettre aux universités d’être plus à l’aise financièrement'', a-t-il assuré. Il a précisé qu’avant d’être payée, cette dette sera l’objet d’un ''audit de rectification'' qui permettra d’en ''établir la réalité''.

 

''Il faut d’abord qu’il y ait un audit […] en vue d’une certification, pour voir la réalité de la dette'', a précisé M. Thiam, ajoutant qu’''une fois que cela sera fait'' le département de l'Economie et des Finances ''prendra les dispositions […] pour apurer ces arriérés-là''. ''[…] On pouvait seulement apurer les arriérés et les laisser se reconstituer. L’objectif de cette réunion sur un plan d’équilibre à moyen terme des universités était d’aboutir à des positions qui ne permettent pas une reconstitution des arriérés et dettes des universités'', a-t-il ajouté.

 

APS

 

 

Section: 
EXAMEN DU CFEE EN ZONE RURALE : La restauration des élèves, cet autre défi !
ASER / AEE POWER - MARCHÉ D’ÉLECTRIFICATION RURALE : TAS dénonce ‘’la fable de la dérogation’’
Appel de la Raddho
LUTTE CONTRE LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES : Ces défis qui freinent son éradication
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux 
CRISE AU LYCÉE JULES SAGNA DE THIÈS : Arrestations, boycott et paralysie du système scolaire
Émigration irrégulière
IRAN – ISRAËL : TIRS CROISÉS ET DROIT INTERNATIONAL PIÉTINÉ / Téhéran dénonce une ‘’agression manifeste’’
GESTION DES PLASTIQUES : Comment le Sénégal galère à mettre fin au fléau
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Une trentaine de jeunes partis depuis la mi-ramadan introuvables
AFFAIRE MOUSTAPHA DIAKHATÉ Le parquet requiert six mois de prison, dont trois ferme
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme