Publié le 24 Apr 2024 - 21:57
DELINQUANCE EN MER  

Le défi de la conservation des preuves 

 

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité maritime, une session de formation a été organisée à Abidjan par l’ISMI et la Coopération française à l’intention d’auditeurs des pays de la sous-région sous le thème ‘’La conservation des preuves par les premiers intervenants en mer’’.

 

Au mois de janvier dernier, cinq commandos de la marine sénégalaise ont disparu en mer, alors qu’ils étaient en pleine intervention, en haute mer, dans un navire suspecté de trafic international de stupéfiants. Il résultait des éléments de l’enquête relayés par la presse que ce drame a fait suite à une ‘’ouverture des vannes’’. Tout porte à croire, selon les éléments de l’enquête, qu’il s’agissait là d’un acte délibéré pour faire ‘’couler le navire en vue d’effacer les preuves’’. C’est là tout l’intérêt du séminaire que vient de clôturer l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI), à Abidjan et qui a réuni des auditeurs de plusieurs pays de la sous-région.

‘’La conservation des preuves par les premiers intervenants en mer’’, c’était le thème de cette session qui a duré 4 jours dans la capitale ivoirienne. ‘’La scène de crime, a déclaré le directeur de l’ISMI, est au centre de la criminalistique et elle est un enjeu de taille pour l’enquête judiciaire.’’ Selon le colonel Abé Aké Lazarre, ‘’les premières constatations faites dans n’importe quel crime ou délit sont la pierre angulaire de tout procès’’.  ‘’Or, les systèmes répressifs de nos Etats échouent parfois à sanctionner le coupable d’une infraction commise dans le contexte maritime pour cause d’insuffisances dans la gestion de la scène de crime’’, a-t-il indiqué.

Organisé par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI), la session vise à apporter aux participants des « gestes-réflexe », à les sensibiliser sur l'importance de leur intervention et à celle des actes qu'ils posent. ‘’En effet, l’intervention des premiers intervenants se fait dans la plupart des cas avant celle des officiers de police judiciaire et emporte des conséquences sur la suite de la procédure judiciaire’’, explique-t-on dans un communiqué parvenu à EnQuête pour justifier la pertinence du sujet.

Ce stage de formation qui a vu la participation d’Interpol intervient dans un contexte marqué par la multiplication des actes criminels de toutes sortes dans l’espace maritime sous régional, en particulier dans le golfe de Guinée. Ces menaces ont pour noms : piraterie, vols à main armée contre les navires, blanchiment d'argent, trafic d'armes, d'êtres humains et de drogues, soutage illégal de pétrole, pêche INN, terrorisme maritime, prises d'otages et pollution marine volontaire, entre autres énumérations de Monsieur Lazarre. Des menaces exacerbées par la présence de divers groupes terroristes et criminels dans certains pays de la région.

Technique et opérationnel, la formation ‘’s’adresse à des cadres amenés à intervenir par vecteur maritimes pour des actes de piraterie, de brigandage, de trafic de substances illicites (drogue, armes, médicaments) ou de pêche INN’’. Elle a vu la participation ‘’d’une vingtaine de stagiaires, principalement issus des Etats ressortant de la zone de compétence du bureau régional d’INTERPOL’’.

Mor AMAR

Section: 
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer