Publié le 27 Apr 2024 - 14:37
FAUX MÉDICAMENTS, CANNABIS ET CUISSES DE POULET

La belle saisie de la Douane

 

De faux médicaments et des cuisses de poulet impropres à la consommation ont été saisis le 19 avril dernier par la Douane à Joal, dans deux pirogues.

 

Le 19 avril dernier, vers 5h du matin, une tentative d’importation illégale de médicaments par voie maritime a été avortée par les agents de la Brigade maritime des Douanes de Joal, (Subdivision du Littoral Sud, Direction régionale des Unités maritimes). L’opération fait suite à une surveillance en mer doublée d’un dispositif d’interception le long du rivage, selon un communiqué de la Division de la Communication et des Relations publiques des Douanes, parvenu à la rédaction d’EnQuête. Elle a permis d’immobiliser une pirogue qui tentait d’accoster sur un débarcadère de fortune dans les environs de Mbodjène (département de Mbour).

La cargaison de marchandises frauduleuses, précise la source, est composée de 61 cartons de faux médicaments dont 38 cartons d’aphrodisiaques et 23 cartons de corticoïdes (utilisés pour la dépigmentation, source de cancers mortels). La contrevaleur totale des médicaments saisis est estimée à 403 millions de francs CFA.

Egalement, une quantité de 234 kg de cannabis conditionnés en 30 colis ont été interceptés par la Brigade maritime des Douanes de Kayar non loin de Pointe-Sarène. Les agents auteurs de ladite saisie ont aussi mis la main, dans la même embarcation, sur une importante quantité de cuisses de poulet. La contrevaleur totale de la saisie est évaluée à près de 19 millions de francs CFA.

Le document de rappeler que ces saisies ont été réalisées dans  le cadre des opérations de ciblage et d’investigation sur les courants de trafics criminels opérant sur les grands corridors et par vecteur maritime.

L’Administration des Douanes de réaffirmer son engagement à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes, notamment la criminalité pharmaceutique au regard de ses effets néfastes sur la santé physique et mentale des populations.

CHEIKH THIAM

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”