Publié le 13 May 2024 - 20:11
EPURATION DES DETTES DES OPERATEURS PRIVES STOCKEURS

19 milliards de F CFA effectivement payés par l’Etat, selon le ministre de l'Agriculture

 

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, s’est inscrit en faux contre les informations distillées par le quotidien « l’Observateur » dans sa livraison du jour arguant du deadline du 10 mai annoncé par le Premier ministre de solder la dette cumulée des opérateurs privés stockeurs des trois dernières campagnes agricoles (2021/2022/2023) qui serait "dépassée depuis vendredi dernier ; un retard qui impactera la présente campagne agricole". Selon lui, le gouvernement, comme convenu, a commencé à solder le passif depuis vendredi dernier.

« Je confirme que les paiements sur les montants certifiés ont effectivement commencé depuis le vendredi. Sur les 19 milliards certifiés par nos services pour les campagnes 2021/2022/2023, plus de 14 milliards ont déjà été payés. On pourra fournir la preuve à la presse dans les jours à venir. Et le reliquat sera honoré ce lundi 13 mai 2024 », a-t-il déclaré. En outre, « sur instruction du Premier ministre, nos services sont en train de procéder à un audit de la dette au titre de la campagne agricole 2023-2024 pour confirmer les factures et qui sera soumis à validation pour apurement (avant de les payer).

Aussi, « aujourd’hui, l’urgence est de payer les 41 milliards de francs CFA et de présider la commission pour dépouiller les appels d’offres pour la campagne 2024 », a-t-il poursuivi. Par ailleurs, « On a tenu la semaine dernière une réunion interministérielle avec mon collègue des Forces armées pour constituer les commissions et prendre toutes les dispositions pour livrer les intrants agricoles (semences et engrais), a-t-il informé.  Enfin, il a invité une certaine presse arguant d’un rendez-vous manqué dans leur livraison du lundi, à « vérifier les informations avant diffusion » en se rapprochant dans l’avenir de ses services « pour avoir les bonnes informations ».

Au titre des dettes dues aux opérateurs, le Premier ministre, Ousmane Sonko, lors du Conseil interministériel consacré à la préparation de la campagne de production agricole, avait engagé le ministre des Finances et du Budget à prendre les mesures nécessaires pour solder la dette de l’État vis-à-vis des opérateurs pour les campagnes 2021/2022/2023, au plus tard au cours de la semaine du 6 au 10 mai 2024. Le Premier ministre avait également demandé d’organiser des concertations entre, d’une part, les opérateurs et, d’autre part, les banques et l’administration fiscale, en vue de trouver des solutions à l’impact des retards de paiement de la dette de l’État aux opérateurs, en termes d’intérêts de retard imputés par les banques et de pénalités sur le recouvrement des impôts et taxes dus.

Malamine CISSE

Section: 
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant