Publié le 18 May 2024 - 15:39
THIÈS - LITIGES FONCIERS, CAMPAGNE AGRICOLE, LICENCES DE PÊCHE…

La coordination DiomayePrésident monte au créneau

 

La coordination départementale  Diomaye Président de Thiès a tenu un point de presse ce vendredi 17 mai 2024 pour se prononcer sur les questions de l'heure, notamment les litiges fonciers dans la région et la campagne agricole.

 

La coordination départementale salue les premières mesures prises par le nouveau gouvernement, notamment la prise en charge de la brûlante question foncière dans le département de Thiès. Elle demande la suspension de toutes les procédures domaniales sur les sites de Mbour4 et de Thiès-Ville afin de procéder à un traitement diligent, inclusif et transparent entre les citoyens. La coordination demande également au président Diomaye Diakhar Faye d'étendre son action aux communes rurales dont les communautés sont spoliées de leurs terres au profit de sociétés-écrans, de politiciens véreux et de prête-noms de ministres ou de directeurs généraux, comme c'est le cas à Keur Moussa et à Fandène.

Concernant la campagne agricole, Marième Ndiaye, adjointe au maire  de Thiès, souligne qu'elle a été tumultueuse et problématique depuis des décennies, marquée par la non-livraison de semences de bonne qualité aux agriculteurs en temps réel ainsi que par le détournement des intrants et des machines destinés aux vrais acteurs agricoles. Elle se félicite vivement des mesures gouvernementales fortes qui laissent entrevoir une bonne organisation de la campagne agricole, notamment en ce qui concerne la distribution de semences de qualité et en temps voulu aux paysans.

En ce qui concerne le secteur de la pêche, l'adjointe au maire se félicite des décisions prises par le gouvernement, notamment l'identification des navires et la publication de la liste des bateaux de pêche ainsi que la suspension des licences et autorisations de pêche accordées indûment aux navires étrangers qui se livrent illégalement au bradage et au pillage systématique des mers.

Ces mesures salutaires ont immédiatement eu pour effet le retour des poissons et des produits halieutiques sur le marché ainsi que la fixation des prix de vente, assurant ainsi l'emploi de milliers de jeunes pêcheurs qui étaient tentés par l'immigration clandestine.

En outre, la coordination départementale recommande au président de ne pas reconduire le contrat liant les industries sénégalaises à l'entreprise indienne Indorama, qui s’achève au mois d'août prochain. Elle reproche à l’entreprise d’avoir cessé de recruter de nouveaux employés pour remplacer ceux partant à la retraite. La coordination appelle à exercer une pression sur ces entreprises, notamment les cimenteries, les carrières et les sociétés minières à ciel ouvert, afin d’avoir des retombées pour les populations par la construction d'infrastructures socioéducatives et la dotation en équipements de base des zones impactées.

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines