Publié le 9 Oct 2012 - 19:25
DOUANES

Les recettes  "en constante progression" (DG)

 

Les recettes douanières du Sénégal, qui se sont chiffrées à 315 milliards Cfa en fin août, soit 20 milliards Cfa de plus par rapport à la même période de l’année dernière, sont en "progression constante", a indiqué mardi à Pikine (banlieue de Dakar), le directeur général des Douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé.

 

‘’Sur les recettes douanières, nous sommes en progression constante pour les objectifs comme pour les réalisations. Le chiffre du mois d’août, c’est 315 milliards Cfa sur un objectif de 513 milliards Cfa. C’est une très bonne tendance et je répète que, par rapport à l’année dernière, c’est déjà 20 milliards Cfa de plus que nous avons récoltés à la même période’’, a insisté M. Cissé.

 

Le directeur général des douanes, accompagné de son staff, visitait la Société industrielle moderne des plastiques Africaines (SIMPA), installée dans la commune d’arrondissement de Diamaguène-Sicap-Mbao, sur la route de Rufisque.‘’En 2011, nous avions un objectif de 505 milliards Cfa, que nous avons atteint et 513 milliards Cfa en 2012. En fin août, nous sommes à 315 milliards Cfa. Ce qui représente en glissement annuel par rapport à l’année dernière déjà plus de 20 milliards Cfa’’, a soutenu M. Cissé.

 

Selon lui, ‘’par rapport au niveau de l’activité économique, c’est une prouesse qui mérite d’être soulignée’’. ‘’J’ai bon espoir que, d’ici la fin de l’année, on pourra aller chercher les 150 milliards Cfa qui, à peu près, restent pour pouvoir atteindre l’objectif, pour le dépasser parce que les chiffres que je viens de livrer n’intègrent pas quelques 20 milliards Cfa que nous attendons sur l’énergie à travers le fonds de soutien à l’Energie’’, a-t-il dit.

 

Il a ajouté que ces chiffres ‘’n’intègrent pas [non plus] les quelques 15 ou 17 milliards Cfa que nous avons déjà versés à l’Etat dans le cadre du prélèvement du soutien à l’énergie’’. Sur un autre plan, M. Cissé a souligné que ‘’c’est une exigence’’ pour les douanes sénégalaises d’accompagner l’entreprise.

 

‘’Même au-delà de la douane, à tous les concitoyens sénégalais, je lance un appel pour qu’ils connaissent un peu plus l’entreprise, la respectent et respectent les entrepreneurs parce que c’est ceux-là qui créent l’emploi, créent les richesses, qui permettent à nos pays de se développer ‘’, a-t-il poursuivi.

 

‘’Le Sénégal est un pays en construction, en voie de développement et, donc, on ne peut pas développer ce pays, si nous ne respectons plus le travail. Et respecter le travail, c’est respecter ceux qui créent le travail et la richesse’’, a-t-il conclu.

 

APS

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement