Publié le 23 Jul 2024 - 08:54
RAPPORT ANNUEL 2023, ‘’RAST 2023’’

Les chiffres de l’emploi au Sénégal

 

Le rapport annuel 2023, dénommé ‘’RAST 2023’’, de la Direction des statistiques du travail, qui aborde le nombre de contrats de travail enregistrés au niveau des inspections du travail et de la sécurité sociale (ITSS), le contrôle des conditions de travail, le contrôle des ouvertures et fermetures d'établissements, la gestion des relations de travail et la protection sociale, a été rendu public hier.

Pour l’emploi salarié, le document a révélé qu’au niveau des ITSS, un total de 61 036 contrats de travail a été enregistré en 2023, soit 15 % de moins par rapport à l’année 2022. La note précise que les entreprises signent plus de contrats avec les hommes qu'avec les femmes. Pour l'année 2023, seulement 7 805 femmes ont bénéficié de contrats à durée déterminée (CDD) contre 23 194 hommes. En ce qui concerne les contrats à durée indéterminée (CDI), 6 234 femmes ont été embauchées contre 12 925 hommes. Ces contrats sont répartis ainsi : 30 999 (50,79 % CDD) dont 23 194 pour les hommes et 7 805 pour les femmes ; 19 159 (31,39 %) CDI (dont 12 925 pour les hommes et 6 234 pour les femmes), 3 856 (6,32 %) contrats de stage (dont 2 212 pour les hommes et 1 644 pour les femmes), 3 230 (5,29 %) contrats de travail saisonnier (dont 2 524 pour les hommes et 706 pour les femmes), 3 016 (4,96 %) contrats de travail temporaire (dont 2 090 pour les hommes et 926 pour les femmes) et 776 (1,27 %) contrats d’apprentissage (dont 543 pour les hommes et 233 pour les femmes).

Concernant le contrôle des conditions de travail dans les entreprises, le rapport a précisé : ‘’En matière de garantie des droits, il apparaît que 5 275 établissements, comptant une population de 103 956 travailleurs, ont été contrôlés par les ITSS.’’ Parallèlement aux contrôles, 17 089 consultations ont été menées, dont 227 consultations écrites et 16 862 consultations orales.

Selon la même source, il y a eu 2 012 établissements ouverts en 2023, soit une hausse de 15 % comparée à l'année 2022. Toutefois, des fermetures d'établissements ont été enregistrées au cours de l'année 2023, entraînant la perte de 579 emplois dans 123 unités. "L’appréciation de la situation de l’emploi découle aussi de l’analyse des statistiques tirées de l’exploitation des déclarations d’établissement auprès des services des ITSS. Sous ce rapport, les données affichent 2 012 établissements ouverts, soit une hausse de 15 % par rapport à l’année antérieure. Ces ouvertures d’établissements ont généré 12 670 emplois ; ce qui, comparé à l’année 2022, dénote d’une évolution positive de 49 %. Les fermetures d’établissements déclarées portent, pour leur part, sur un nombre de 123 unités. Il s’agit d’une variation de -28 % par rapport à la situation de 2022. Ces fermetures ont entraîné la suppression de 579 emplois, soit 34 % de moins qu’en 2022", a précisé le rapport.

 

Section: 
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires