Publié le 6 Aug 2024 - 07:08
CONVOQUÉE HIER À LA GENDARMERIE DE KEUR MASSAR

Dieguy Diop échappe à la garde à vue

 

Convoquée hier, à 11 h, à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Keur Massar, la responsable de l'Alliance pour la République (APR) a vu la chance lui sourire.

En effet, selon nos sources, il a fallu de peu pour que l’ancienne directrice de la Promotion de l’économie sociale et solidaire (PESS), Dieguy Diop, soit placée en garde à vue.  Lors de son face-à-face avec les pandores, informent nos interlocuteurs,  l'ex-directrice de la  DPESS, sentant l’étau se resserrer autour d’elle, a finalement accepté de se conformer à la loi, en décidant de procéder à la passation de service, conformément à la volonté de son ministère de tutelle. 

Mis au courant de cette information, le maître des poursuites a ordonné qu'elle rentre chez elle.

Sur Facebook, l’ancienne directrice de la Promotion de l’économie sociale et solidaire avait annoncé avoir reçu une convocation de la brigade de gendarmerie de Keur Massar. Elle accusait les tenants du nouveau régime de tenter, depuis sa démission, de jeter le discrédit sur elle et de la combattre politiquement.

Cependant, d’après nos sources, la plainte fait suite à son refus de procéder à la passation de service avec son successeur. Par conséquent, la plainte n’a aucune raison politique.

En effet, ont précisé nos sources, sans passation de service, son successeur ne peut obtenir la documentation nécessaire pour prendre fonction et travailler correctement.

D’ailleurs, informe-t-on, une cérémonie de passation de service était prévue le 29 juillet dernier, mais n’a pu se tenir en l’absence de la directrice sortante. Elle avait été informée, d’après nos sources, mais ne s’est pas présentée. Aujourd’hui, l’autorité a porté plainte pour recel de documents administratifs, a-t-on appris. En n’échangeant pas avec l’inspecteur des affaires administratives et financières choisi pour mettre au point le procès-verbal accompagné de toutes les pièces justificatives, elle peut être poursuivie pour violation de la loi et recel de documents administratifs.

 

Section: 
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises