Publié le 27 Sep 2024 - 09:20
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS  

Les docteurs en spécialisation en grève de 72 heures

 

Le Collectif des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation du Sénégal (Comes) a annoncé hier un mouvement de grève de 72 heures renouvelable, en raison du manque d’avancement sur leurs revendications. Cette décision fait ainsi suite à plusieurs tentatives de dialogue restées sans réponse positive de la part des autorités compétentes.

Selon un communiqué du Comes, cette grève doit permettre d’attirer l'attention sur leurs conditions de travail jugées inacceptables. Les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation dénoncent l'absence de réponses concrètes de la part des autorités, malgré des revendications répétées. Le mouvement a débuté hier. Ils vont juste assurer le service minimum limité aux gardes programmées et aux urgences.

Le collectif demande un meilleur encadrement des relations entre les DES et leurs établissements de formation, avec des termes et conditions de travail clairement définis. Aussi, ils jugent la prise en charge médicale des dans les hôpitaux insuffisante. Les professionnels en spécialisation se retrouvent souvent sans accès aux soins adéquats, disent-ils. Ils dénoncent également les conditions de rémunération qu’ils jugent inéquitables compte tenu de la charge de travail qui leur est imposée. Ils estiment que leur situation actuelle est en contradiction avec les lois en vigueur et demandent une correction immédiate.

Enfin, les DES ne comptent plus accepter les retards récurrents dans le versement de leurs bourses. Le Comes demande d’ailleurs une régularisation rapide de ces paiements.

Par ailleurs, les signataires du communiqué déclarent que toute tentative d'intimidation à l'encontre des ne sera pas tolérée. "Nous mènerons ce combat jusqu'au bout", disent-ils.

Le collectif espère que leur grève de 72 heures conduira à des conditions de formation et de travail plus justes. Et si leurs demandes ne sont pas satisfaites, ils n’excluent pas de reconduire leur mot d’ordre de grève.

Section: 
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile
MAINLEVÉE DES SUSPENSIONS SUR LES LOTISSEMENTS : L'URD salue une décision "d'équilibre" et appelle à plus de transparence
Gendarmerie mobile
VISITE DE TERRAIN AU MARCHÉ SANDAGA : La sécurité érigée en priorité par le ministre de l'Intérieur
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Enjeux d’un recours “inédit”
FRONT SYNDICAL POUR LA DÉFENSE DU TRAVAIL : Le FSDT maintient la pression avec une grève générale le 10 juillet
Détention et usage de haschisch
Baccalauréat 2026 à Kaolack