Publié le 27 Sep 2024 - 09:20
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS  

Les docteurs en spécialisation en grève de 72 heures

 

Le Collectif des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation du Sénégal (Comes) a annoncé hier un mouvement de grève de 72 heures renouvelable, en raison du manque d’avancement sur leurs revendications. Cette décision fait ainsi suite à plusieurs tentatives de dialogue restées sans réponse positive de la part des autorités compétentes.

Selon un communiqué du Comes, cette grève doit permettre d’attirer l'attention sur leurs conditions de travail jugées inacceptables. Les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation dénoncent l'absence de réponses concrètes de la part des autorités, malgré des revendications répétées. Le mouvement a débuté hier. Ils vont juste assurer le service minimum limité aux gardes programmées et aux urgences.

Le collectif demande un meilleur encadrement des relations entre les DES et leurs établissements de formation, avec des termes et conditions de travail clairement définis. Aussi, ils jugent la prise en charge médicale des dans les hôpitaux insuffisante. Les professionnels en spécialisation se retrouvent souvent sans accès aux soins adéquats, disent-ils. Ils dénoncent également les conditions de rémunération qu’ils jugent inéquitables compte tenu de la charge de travail qui leur est imposée. Ils estiment que leur situation actuelle est en contradiction avec les lois en vigueur et demandent une correction immédiate.

Enfin, les DES ne comptent plus accepter les retards récurrents dans le versement de leurs bourses. Le Comes demande d’ailleurs une régularisation rapide de ces paiements.

Par ailleurs, les signataires du communiqué déclarent que toute tentative d'intimidation à l'encontre des ne sera pas tolérée. "Nous mènerons ce combat jusqu'au bout", disent-ils.

Le collectif espère que leur grève de 72 heures conduira à des conditions de formation et de travail plus justes. Et si leurs demandes ne sont pas satisfaites, ils n’excluent pas de reconduire leur mot d’ordre de grève.

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État