Publié le 4 Oct 2024 - 09:10
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA  

S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA

 

Avide d’argent, Serigne Gade Dione a préféré briser le cœur de sa petite amie en l’escroquant. Cette dernière, qui comptait voyager au Canada, s’est fait duper par son amoureux qui lui promettait le visa. Hélas, après avoir empoché son argent, il s’est évaporé dans la nature.

 

Serigne Gade Dione a préféré l’argent à l’amour. Âgé de 32 ans, il a grugé sa petite amie Aminata Ndoye à hauteur de 1,2 million de francs CFA. Elle comptait sur son amoureux pour obtenir le visa pour le Canada. Mais elle était loin de se douter que son homme n'était pas la personne qu'il prétendait être.

En effet, son compagnon a mis en œuvre toute manœuvre frauduleuse pour réaliser son modus operandi. Se faisant, il a dit à sa petite amie avoir une connaissance capable de gérer un voyage au Canada. Le monsieur est même allé jusqu'à lui faire croire qu'il avait déjà reçu son visa par le biais d'un certain Jean Thomas Suru Omores alias ‘’Lampe’’. C'est dans ces circonstances qu'elle a adhéré à ce projet et lui a donné la somme de 1 200 000 F CFA. Plusieurs mois se sont écoulés et Aminata n'a toujours pas eu de retour concernant le document qu'elle devait déposer à l'ambassade. En se rapprochant de son chéri, celui-ci lui racontait des bobards. C'est ainsi qu'elle a porté l'affaire en justice.

Placés sous mandat de dépôt le 27 septembre dernier, Serigne Gade Dione et Jean Thomas Suru Omores alias ‘’Lampe’’ ont été présentés aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, hier. Poursuivis pour escroquerie, les prévenus ont contesté les faits qui leur sont reprochés. Mais c'était sans compter sur la plaignante qui a réitéré ses déclarations. Elle a confié : ‘’À ce moment-là, je ne travaillais pas. J'ai vendu mon téléphone, mais ce n'était pas suffisant pour payer les frais. Finalement, ma mère a vendu son terrain pour compléter la somme demandée. C'est ainsi que j'ai remis l'argent à Serigne Gade qui dit l'avoir versé à Lampe.’’

Gade, pour sa part, a fini par reconnaître avoir reçu l'argent, mais a assuré l'avoir versé en retour à Lampe, qui devait assurer le visa de sa copine. ‘’Elle a versé l'argent sur cinq mois. J'ai remis l'argent à Lampe. Nous avons été mis en rapport par un certain Papis Fall. Thomas m'a fait la décharge, mais il n'y avait pas de cachet. J'étais en confiance, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas insisté là-dessus’’, a indiqué le prévenu.

Thomas a botté en touche les déclarations de son co-prévenu. Il a déclaré devant la barre qu'il était chargé de gérer la procédure pour le compte de Fallou et d’Aminata. Sa mission était de leur trouver une invitation pour participer à une foire au Canada. C'était à eux de gérer leurs frais. Il n'a encaissé que 300 000 F CFA pour le compte de Fallou.

À cet effet, le maître des poursuites a requis la relaxe de Jean Thomas. Quant à Serigne Gade alias ‘’Fallou’’, le ministère public a estimé que tous les éléments suffisent à corroborer ses mensonges. Il a ainsi requis de le déclarer coupable et, pour la peine, le parquet s'en est remis à la sagesse du tribunal.

Le conseil de la défense a, lui, sollicité une application extrêmement bienveillante de la loi pénale. La robe noire a rassuré que le prévenu a désintéressé la plaignante. Finalement, le tribunal a relaxé Jean Thomas et déclaré coupable Serigne Gade alias ‘’Fallou’’. Il a écopé d'une peine de six mois avec sursis.

MAGUETTE NDAO

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État