Publié le 27 Oct 2024 - 01:09
KANEL

La Lonase offre une ambulance au poste de Seno Palel

 

La Lonase, par le biais de sa fondation, a offert une ambulance médicalisée toute neuve au poste de santé du village de Seno Palel, dans le département de Kanel. Un don qui vient soulager l’infirmier-chef de poste confronté à de réels problèmes d’évacuation sanitaire.

 

Il y avait du soleil dans le ciel du village historique de Seno Palel. Un soleil d’espoir porté par la toute nouvelle ambulance que la fondation de la Lonase a apportée aux populations des villages et hameaux qui gravitent autour de la bourgade de Seno Palel. En présence des notables du village, dont le chef et l’imam ratib, la délégation de la Loterie nationale du Sénégal a pu constater l’ampleur de la souffrance endurée par les populations pour évacuer leurs malades.

Selon l’infirmier-chef de poste Momar Fall, cette ambulance était une nécessité vitale. ‘’Le poste avait vraiment besoin de cette ambulance, parce que, de Tambacounda à Ourossogui, il faudrait faire sept heures de route pour trouver un hôpital de niveau 2, déclare l'ICP en poste à Seno Palel depuis 2006. Beaucoup de patients perdent la vie lors de leur évacuation à cause du temps mis pour arriver à l’hôpital. Notre ambulance est tombée en panne depuis longtemps et nous utilisions des ‘clandos’ ou parfois des charrettes pour évacuer les malades. C’est terrible pour des populations qui sont du Sénégal’’, s'emporte Momar Fall.

En effet, le besoin de soulager les populations de cette partie de la région de Matam constitue la quintessence du don, explique le secrétaire général de la Lonase. ‘’Nous avons ressenti le besoin auprès des populations. Cette ambulance, offerte par la Lonase dans le cadre de sa politique sociétale, est donc venue en rescousse au poste de santé de Seno Palel. Nous avons conscience des difficultés d’accès des populations aux soins de santé, notamment en ce qui concerne les transferts et la mobilité des malades. Cette ambulance est un petit geste que la Lonase a fait parmi tant d’autres qui viendront après’’, promet Seydou Mboup, le secrétaire général de la société dirigée par Toussaint Manga.

L’accès aux soins de qualité reste un défi majeur dans la région de Matam, en particulier dans le département de Kanel qui ne dispose que d'un seul district, malgré sa superficie de 8 786 km². Pour les populations de Seno Palel, le centre hospitalier de référence se trouve à plus de 40 km, une distance relativement courte, mais qui prend beaucoup de temps à cause des moyens de transport disponibles. Des femmes enceintes ont perdu la vie au cours des trajets, selon les propos de l’infirmier-chef de poste. ‘’Des femmes enceintes auraient pu être sauvées, si nous avions une ambulance en bon état. C’est pourquoi je suis très satisfait de Mouhamed Njim, qui a diligenté ce don’’, confie-t-il.

Lors de la remise des clés de l'ambulance, le conseiller spécial du président de la République, Mouhamed Njim, originaire de Seno Palel, a exprimé toute sa satisfaction à l’endroit de la fondation de la Lonase. ‘’J’ai effectivement œuvré pour que Seno Palel puisse obtenir cette ambulance, parce que nous en avions besoin. Notre communauté manque de beaucoup de choses. Quand nous avons exprimé notre demande, nous lui (le directeur Toussaint Manga) avons expliqué la situation du village, il a compris et il a agi. Nous espérons que la collaboration va continuer pour équiper davantage le poste de santé’’, soutient celui qui porte le surnom de ‘’Hannibal’’.

DJIBRIL BÂ

 

Section: 
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour