Publié le 26 Nov 2024 - 10:01

Adama Gaye et Moustapha Diakhaté

 

Le journaliste Adama Gaye a obtenu une liberté provisoire hier en début de soirée. L’homme politique Moustapha Diakhaté n’a pas eu la même chance. Il reste en prison et a été placé sous mandat de dépôt hier, après son face-à-face avec le procureur de la République. Il est reproché trois délits à l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar : "Insulte commise par le biais d'un système informatique, manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique et troubles politiques graves." D’après son avocat, Me El Hadj Diouf, il sera jugé en flagrant délit le jeudi 28 novembre.

Pour Adama Gaye, son avocat a confirmé sa mise en liberté provisoire. Poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, il fera face au juge vendredi prochain. Après sa libération, il a fait un post sur Facebook : ‘’Je ne vais pas revenir ici sur le sujet qui m’a valu cette garde à vue. Ni surtout pas pour avoir raison sur la justice. Je préfère le mot magique. Merci (...) Ma conscience était restée totalement tranquille.

Je vous salue mes parents de Facebook et de la société physique du Sénégal et d’ailleurs pour avoir aussi marqué votre appui à ce qui me semble être une cause fondamentale : la liberté d’expression. L’expérience vécue m’a fortifié et l’horizon, ce soir, est d’un bleu azur serein. Merci. Dieu reste vigilant et tranche toujours, Magistrat suprême qu’il est.’’

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar