Publié le 10 Dec 2024 - 06:39

Lancement du CEFDICDI

 

Le lancement officiel du Centre d'éducation, de formation et de documentation sur le dialogue islamo-chrétien et le développement intégral (CEFDICDI) s’est déroulé le 6 décembre dernier. La cérémonie, selon une note, a été marquée par une conférence sur le thème ‘’Dialogue intergénérationnel : propos d’époques, propos pour demain ?’’. Cette importante conférence, d’après le document, a permis de revisiter les grandes étapes de l’histoire du dialogue islamo-chrétien, de l’indépendance du Sénégal à nos jours, en mettant le curseur non seulement sur ses points forts, notamment le respect mutuel et l’écoute attentive, mais surtout sur les menaces multiformes. 

Cette conférence inaugurale a permis de rendre hommage à de nombreux pionniers et défenseurs du dialogue intergénérationnel qui ont pris part à l’événement, comme Marie Angélique Savané, par ailleurs figure marquante de la lutte pour les droits des femmes. Malgré sa réputation d'être un pays stable, un modèle de coexistence pacifique entre communautés religieuses, le Sénégal n'est pas à l'abri des menaces de toutes sortes qui peuvent troubler le vivre-ensemble. 

...Ainsi, le CEFDICDI se fixe pour mission principale de promouvoir et d’institutionnaliser le dialogue islamo-chrétien au Sénégal, assurant un cadre durable pour la coexistence et la compréhension interreligieuses, a renseigné le document. Cela se fera spécifiquement par la prévention des conflits en mettant en place des programmes de médiation et des ateliers de sensibilisation pour prévenir les conflits interreligieux et intervenir proactivement lors de tensions, l’éducation interreligieuse avec le développement des modules d'éducation interreligieuse destinés aux écoles, universités et groupes communautaires pour enseigner le respect, la compréhension et la valeur de la diversité religieuse, la promotion de la coopération à travers un encouragement des initiatives de coopération entre les communautés, comme les projets de développement communautaire et les échanges culturels pour renforcer les liens et la solidarité entre chrétiens et musulmans.

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu